Un nouvel accord d’interligne permet aux clients transatlantiques d’Air France et de KLM de voyager, avec un seul billet, sur les vols domestiques canadiens de WestJet. A ce stade, les correspondances sont possibles à Calgary et à Vancouver ; les destinations proposées sont Calgary, Edmonton ou Vancouver.
L’accord d’interligne entre les trois compagnies fait suite au protocole signé le 4 février 2009.
Hugh Dunleavy, directeur général adjoint Distribution commerciale de WestJet, a déclaré : « Cet accord constitue le premier volet de notre partenariat stratégique avec Air France et KLM. Sa mise en place progressive, avec d’abord trois grandes villes canadiennes, nous permet de mieux planifier l’expansion de ce service de correspondances à l’échelle de notre réseau canadien.Nous sommes très heureux de voir notre coopération avec Air France et KLM se concrétiser ».
Il s’agit d’une étape importante, les compagnies pouvant étendre leurs relations à un accord d’interligne réciproque et, par ailleurs, à la commercialisation de vols en partage de codes.
L’accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie de WestJet visant à développer son offre et à accueillir de nouveaux clients. Pour Air France et KLM, l’accord va renforcer la position du groupe sur les lignes de et vers le Canada.
WestJet
WestJet, la première société aérienne à bas tarifs du Canada, exploite des vols réguliers dans un réseau de 66 villes en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Nommée une des sociétés les plus admirées en matière de culture d’entreprise en 2005, 2006, 2007 et 2008, WestJet est à l’avant-garde des voyages à petit prix au Canada. Sa flotte de 79 appareils Boeing 737 de dernière génération offre de l’espace additionnel pour les jambes et des fauteuils en cuir, sans oublier la télévision en direct de Bell Télé. Avec la livraison prévue de 42 autres appareils portant à 121 le nombre d’avions de son parc aérien en 2013, WestJet cherche à devenir le premier choix des voyageurs. Informations sur westjet.com.
Air France et KLM
L’accord de rapprochement signé en septembre 2003 entre Air France et KLM a donné naissance en mai 2004 au premier groupe européen de transport aérien, composé d’une société holding et de deux compagnies aériennes conservant leur marque et leur identité. Air France et KLM, membres de l’alliance SkyTeam, desservent un réseau mondial très vaste articulé autour des hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol. Le groupe représente aujourd’hui 73,8 millions de passagers, 244 destinations dans le monde et une flotte de 621 avions. Il accède ainsi au 1er rang mondial en termes de chiffre d’affaires, avec 23,97 milliards d’euros en 2008/2009.
Depuis mai 2009, Air France propose quatre vols quotidiens entre Paris et Montréal et KLM a ouvert la ligne Amsterdam-Calgary, à raison de cinq fréquences par semaine. Air France et KLM assurent un total de 67 vols hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle/Amsterdam-Schiphol et Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver.