Mission d’Expertise Externe

En septembre 2009, face aux questions légitimes suscitées par l’accident du vol Rio-Paris, Air France a décidé d’engager de nouvelles initiatives s’intégrant dans le processus d’amélioration continue de l’entreprise, et plus particulièrement dans le système de gestion de sa sécurité. Une mission d’expertise externe, a donc été lancée en décembre 2009.

L’Independant Safety Review Team est constituée de 8 experts reconnus, indépendants et de dimension internationale afin d’allier les cultures françaises et anglo-saxonnes. Elle s’intéresse à tous les modes de fonctionnement internes, aux processus de décision et aux pratiques pouvant avoir un impact sur la sécurité des vols d’Air France, en combinant vision systémique de la sécurité et expérience pratique de la conduite des opérations dans des compagnies de taille comparable à Air France.

Sur ces bases, les experts proposeront, à l’issue d’un travail qui se poursuivra tout au long de l’année 2010, des pistes qui seront les axes de notre processus d’amélioration continue de la sécurité.

Curt Graeber, PhD,  préside la Mission externe. Ancien Senior Technical Fellow et Ingénieur en Chef chez Boeing sur les facteurs humains, auparavant responsable de recherches facteurs humains dans le domaine de l’aviation à la NASA, il a participé à la commission d’enquête présidentielle sur l’accident de la Navette Spatiale Challenger, et a conduit sur le plan scientifique de nombreuses initiatives internationales dédiées à la sécurité aérienne et à l’établissement de standards internationaux.

Erik Hollnagel, PhD, professeur à Mines ParisTech (Ecole des Mines de Paris), responsable de la Chaire Sécurité Industrielle, travaille en tant qu’expert en matière de gestion de la sécurité, d’ingénierie de la résilience et des facteurs humains dans de nombreux pays, en couvrant diverses activités des domaines de l’aérospatial, du nucléaire, du médical.

John Marshall, après 26 ans d’une carrière de pilote de chasse et officier supérieur à l’US Air Force, a rejoint Delta en tant que Directeur Sécurité, Sûreté et Conformité réglementaire. Son expérience des opérations aériennes, de la maintenance aéronautique, de la sécurité et des aéroports le positionne en tant que conseiller dans l’industrie aéronautique.

Jean Pariès, ingénieur de l’Aviation Civile. Ancien membre du groupe d’étude de l’OACI sur Facteurs Humains et Sécurité des vols, il agit aujourd’hui en tant que conseiller en matière de sécurité dans de nombreux domaines (nucléaire, aviation, hôpitaux, transports terrestres et maritimes).Nick Sabatini, pilote professionnel, est ancien administrateur de la FAA responsable de la certification et du contrôle des Compagnies américaines. Conseiller dans divers domaines concernant principalement la sécurité, M. Sabatini est Fellow of the Royal Aeronautical Society et membre du Flight Safety Foundation Board of Governors.

Geoff Sartori, CDB B767, s’est récemment retiré des affaires après avoir tenu le poste de Responsable de la Sécurité et Conseiller Principal pour la Sécurité du Groupe Qantas. Sa carrière chez Qantas l’avait amené à différents postes d’encadrement supérieur au sein des Opérations aériennes de cette Compagnie..

Roger Whitefield, CDB, ancien Chef pilote des divisions Concorde et B747, ancien Directeur Sécurité et Qualité de British Airways. Il est aujourd’hui conseiller auprès du Comité Exécutif Sécurité et Sûreté de Qantas, et membre non exécutif du Board of the British Civil Aviation Authority.

David Woods, PhD, professeur à l’Ohio State University (Columbus), cumule 30 ans d’expérience dans l’étude de la prise de décision, des facteurs humains et de la résilience dans les industries à haut risque telles que la santé, le nucléaire et l’aviation. Il a  été conseiller dans le cadre de l’enquête sur l’accident de la Navette Columbia.

Erik Hollnagel, Jean Pariès et David Woods sont Membres fondateurs de la «Resilience Engineering Association ».

Author: Rédaction