Quatre mois après son déplacement dans cette région, la ministre revient sur place, du 21 au 23 août, comme convenu, pour faire un point sur l’état d’avancement et les prochaines étapes de plusieurs projets.
La lutte contre la Xylella fastidiosa :
Rencontre avec les acteurs qui sont mobilisés pour lutter contre cette bactérie qui a été détectée depuis le mois de juillet sur les oliviers et le patrimoine végétal corse. La ministre signera une convention avec la Fredon Corse, fédération de défense contre les organismes nuisibles (organisme à vocation sanitaire dans le domaine végétal), afin que le Conservatoire botanique national de Corse, ainsi que la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement apportent leur appui aux services mobilisés dans ce sens.
Le développement des énergies renouvelables :
Visite d’un champ photovoltaïque à Bonifacio. Le 7 mai dernier, un nouvel appel d’offres a été lancé pour les installations solaires de grande taille, situées dans les départements d’outre-mer et en Corse. L’objectif est de déployer l’énergie solaire, particulièrement adaptée aux systèmes électriques insulaires et contribuer ainsi à atteindre l’autonomie de l’île.
La protection du littoral :
A l’occasion des 40 ans du Conservatoire du littoral, rencontre des équipes qui travaillent au quotidien à la protection du littoral. Ces derniers présenteront les futurs projets d’acquisition et de valorisation ainsi que le dispositif de surveillance mis en place pour la protection des Bouches de Bonifacio.
La performance énergétique dans les logements sociaux :
Inauguration d’une résidence de 32 logements locatifs sociaux labellisés bâtiment basse consommation (BBC Effinergie) sur la commune de Bonifacio. Cette visite est l’occasion de rappeler les enjeux de la rénovation énergétique des logements dans les territoires afin de faire baisser les factures d’électricité et créer des emplois.
Le traitement des eaux usées :
Inauguration de la nouvelle station de traitement des eaux usées de la commune de Bonifacio. Cette infrastructure présente un haut niveau de performance avec un projet de réutilisation d’ici l’été 2016 des eaux usées traitées. Ce projet répond à l’objectif de la loi sur la transition énergique pour la croissance verte de lutter contre le gaspillage et promouvoir l’économie circulaire, de la conception des produits à leur recyclage.
Le projet de parc naturel marin du Cap Corse :
Ségolène Royal souhaite que ce beau projet qui suscite l’adhésion de tous les acteurs soit élaboré avec dynamisme et ambition pour aboutir à une création en 2016. Depuis avril 2015, la ministre a installé le comité de pilotage qui va conduire les études et les travaux préparatoires. La mission de préfiguration du parc naturel marin du Cap Corse s’inscrit dans une politique globale menée par Ségolène Royal d’accélérer la création de parcs naturels marins afin de mieux préserver et de mieux mettre en valeur la biodiversité marine. Depuis juin 2014, la ministre a créé deux parcs naturels marins. Dix projets de parcs naturels marins sont prévus dont trois font actuellement l’objet de missions d’étude : Cap Corse, Martinique, Golf normand breton.
Crédits photo Une : Bernard Suard/MEDDE