Les figures du droit : portrait de Maurice Garçon

Avocat, peintre, écrivain, membre de l’Académie française… Maurice Garçon (1889-1967) était un homme aux multiples talents, qui a apporté à la profession d’avocat une nouvelle dimension. C’est pourquoi le Barreau de Paris a décidé de lui rendre hommage en lui consacrant une exposition. Ecoutez l’interview d’Emmanuel Pierrat, avocat, écrivain et Conservateur du Musée du Barreau de Paris.

IllustartionExtraits de l’interview (durée totale 6 minutes 24) :

« Le hasard a amené à ce que l’on retrouve le journal inédit que tenait Maurice Garçon de façon quotidienne. Ce journal couvre 55 années de palais de justice, d’activités littéraires et académiques extrêmement importantes ».

« Il pensait que l’avocat avait une place déterminante dans le fonctionnement d’un système judiciaire démocratique ».

« Maurice Garçon construisait ses plaidoiries en respectant les six parties du discours classique »

 « Pour lui, la Justice avec un grand  »J » c’était un idéal, un concept, quelque chose qui n’existait pas concrètement mais vers lequel il fallait tendre ».

 

 

Lire l’interview complète

© Ministère de la Justice – DICOM – Damien Arnaud

 

En savoir plus :

Portrait de Jean Carbonnier par Raymond Verdier : « Jean Carbonnier appréhende le phénomène juridique comme un phénomène socioculturel »

Portrait de Jean-Etienne-Marie Portalis (étudiant en droit) par Catherine Delplanque :

« Pendant ses études, Portalis conçoit le droit comme un instrument au service de la société »

Portrait de Jean-Etienne-Marie Portalis (avocat) par Catherine Delplanque : « Portalis commence sa carrière d’avocat à l’âge de 19 ans »

Portrait de Jean-Etienne-Marie Portalis(législateur) par Catherine Delplanque : « Pour Portalis, le code civil doit fixer les relations de sociabilité des personnes vivant dans une même Cité »

 

Author: Rédaction