Vincent Riou sur différents supports

Pour son début de saison 2013, Vincent Riou va varier les plaisirs. Le skipper de PRB va, par exemple, retrouver le Tour de France à la Voile. Il va intégrer un équipage jeune et talentueux à bord du M34 (monotype) Ile de France en Manche et en Atlantique après avoir accepté une proposition de Jimmy Pahun, figure emblématique de l’épreuve. « C’est toujours intéressant et enrichissant d’aller naviguer sur d’autres bateaux, confie Vincent Riou. Je connais Jimmy depuis longtemps et vais découvrir son équipage jeune. Le Tour est un classique, c’est une belle épreuve à laquelle j’ai déjà participé. Je suis content d’y revenir et de découvrir le M34. J’ai également d’autres propositions dont une qui me tient particulièrement à cœur et qui devrait se concrétiser dans les semaines qui viennent. »

 

Mais le skipper de PRB, dont le 60 pieds est à l’abri sous son hangar à Port-la-Forêt, n’en oublie pas pour autant l’IMOCA. En tant que président de la commission technique de l’association, il participe d’ailleurs à de nombreuses réunions avec les autres coureurs et le président de l’IMOCA, Luc Talbourdet, pour faire le bilan du Vendée Globe et réfléchir aux évolutions à apporter à la jauge pour 2016 : « Mon rôle consiste à finaliser des projets qui sont à l’étude depuis longtemps. Nous sommes dans une phase compliquée car mettre un esprit sur une évolution est facile, par contre rédiger le texte qui va avec est plus difficile. En résumé, nous devons écrire le texte qui concerne l’évolution de la jauge pour 2016. Deux pistes se distinguent. La première va vers une jauge hybride avec laquelle on aura des monotypes personnalisables. La seconde est construite comme la jauge actuelle mais avec davantage de restrictions ! Les décisions seront prises lors de la prochaine AG. »

 

Enfin, Vincent Riou compte aussi relever quelques défis à terre. Le mois prochain, il va ainsi participer au Marathon de Paris (42,195 km), son premier marathon.

Author: Skipper