Ces sept projets, qui débuteront cet automne, consistent à mettre en œuvre, au cours des différentes phases du voyage et en coordination avec les participants du projet, des procédures de vol qui améliorent l’efficacité énergétique de l’avion. Parmi ces projets, on peut notamment citer :
- Vol optimisé en A380 entre New York-JFK et Paris-CDG : réduction de la consommation pendant la phase de roulage à New York-JFK, route et niveau de croisière optimisés dans les espaces océaniques de Gander (Canada) et Shanwick (Royaume-Uni).
– Participants : Airbus, Air France, National Air Traffic Services (NATS), NAV Canada et la Federal Aviation Administration (FAA) ;
– Réduction espérée : 3 tonnes de CO2 par vol. - La Navette optimisée : descentes continues en Airbus A320 à Toulouse et à Paris-Orly, niveau de croisière optimisé entre Toulouse et Paris-Orly.
– Participants : Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA), Air France et Airbus ;
– Réduction espérée : 1,5 tonne de CO2 par aller-retour. - Vols optimisés entre Paris-Orly et Pointe-à-Pitre en Boeing 777-300ER : route et niveau de croisière optimisés dans les espaces océaniques de Santa Maria (Portugal) et New York (Etats-Unis), descente continue à Pointe-à-Pitre.
– Participants : Air France, DSNA, NATS, NAV Portugal, Adacel, et la (FAA) ;
– Réduction espérée : 3 tonnes de CO2 par vol. - « Corridor vert » : route et niveau de croisière optimisés dans les espaces océaniques de Gander (Canada) et Shanwick (Royaume-Uni).
– Avions : appareils long-courriers, Airbus A330/A340, A380, Boeing 747-400 et 777 ;
– Participants : NAV Canada, NATS et Air France ;
– Réduction espérée : 1 tonne de CO2.
D’autres projets prévoient à Paris-Charles de Gaulle, une réduction du temps d’attente des avions avant le décollage ou encore de réduire les paliers lors de la phase d’approche.
Le 6 avril 2010, Air France a déjà réalisé entre Paris-CDG et Miami, en Boeing 747-400, le premier vol transatlantique optimisé de bout en bout pour réduire les émissions gazeuses et sonores, en coordination avec Aéroports de Paris, DSNA, NAV Portugal, la FAA et la SJU.
Toutes ces actions sont conduites dans le cadre du programme AIRE (Atlantic Interoperability Initiative to Reduce Emissions), initiative commune entre la Commission européenne et la FAA, gérée par SESAR-JU du côté européen. Dans le cadre de cette initiative, les compagnies aériennes, les prestataires de services de navigation aérien, les constructeurs et les aéroports sont invités à tirer parti des acquis technologiques actuels en matière d’avionique et de trafic aérien et à unir leurs efforts en vue de réaliser des vols optimisés. Ces vols permettront de valider des solutions techniques permettant de réduire les émissions de CO2.