Valeurs Actuelles relais de brèves

Yvelines : le château de Thiverval-Grignon réquisitionné par l’État pour héberger des SDF et des migrants

Jusqu’à présent inoccupé, le château de Thiverval-Grignon, dans les Yvelines, a été réquisitionné en urgence par l’État afin d’accueillir des migrants, rapporte Le Parisien, samedi 17 décembre. D’une capacité totale de 200 places, le château, utilisé comme un centre d’accueil de manière provisoire dans le cadre d’un plan hivernal lancé par le ministère du Logement pour accueillir des SDF, a pour le moment accueilli seulement des migrants. « 62 sont arrivés ce samedi matin. En étroite collaboration avec le préfet, les maires, le département et Emmaüs », a en effet indiqué le député Renaissance Karl Olive, s’étant rendu sur place.

Le mobilier bradé

Début décembre, l’État, propriétaire du site – qu’il souhaite d’ailleurs toujours vendre –, avait déjà vendu le mobilier du château, faisant partie de son patrimoine, lors d’une vente aux enchères sans publicité. Et les prix ont été bradés pour l’occasion, selon les informations du Canard enchaîné, reprises par Télérama.

Une console prétendument expertisée « de style », c’est-à-dire pas « d’époque », estimée à 40 euros, était en réalité datée de 1780 et a été revendue en novembre pour 13 000 euros. Autre exemple : vingt chaises estampillées d’un menuisier fournisseur de la cour de Louis XVI, estimées à 170 euros le lot par l’État, ont quant à elles été adjugées 6 240 euros, avant d’être expertisées par de meilleurs experts à une valeur située entre 300 000 et 500 000 euros.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles