Des activistes écologistes, une dizaine au total, ont organisé une action dans le Val-de-Marne, vendredi 28 octobre. Comme l’a rapporté BFM TV le jour-même, ces manifestants issus du collectif « Dernière rénovation », ont bloqué la circulation des véhicules en tout début de soirée sur l’autoroute A6, au niveau de la commune d’Arcueil, dans la direction de l’aéroport d’Orly. Dans le détail, ces activistes se sont assis sur l’axe et ont empêché les automobilistes de circuler. L’objectif de cette initiative : demander la rénovation énergétique des bâtiments. Une action qui a exaspéré bon nombre de conducteurs bloqués. D’ailleurs, certains d’entre eux sont allés jusqu’à déloger la route, comme on peut le voir dans une vidéo partagée sur le compte Twitter du collectif et relayée par nos confrères.
Un collectif coutumier des manifestations de ce type
Le sit-in s’est poursuivi jusqu’à 18h30 environ, heure d’arrivée des forces de l’ordre sur place, précise la chaîne d’information. Cinq minutes plus tard, une voie était déjà rouverte à la circulation. Au total, l’autoroute a été bloquée par les militants pendant un peu plus d’une demi-heure. D’après le collectif, huit manifestants ont été interpellés par la police et conduits en garde à vue, relate BFM TV.
18h23. Les bloqueurs maintiennent le blocage sans violence malgré la colère des automobilistes. [5] pic.twitter.com/KRSCgGVnrb
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) October 28, 2022
« Dernière rénovation » est un collectif coutumier des manifestations de ce type. En effet, au mois de juillet dernier, certains membres avaient bloqué la circulation sur l’Autoroute A13, au niveau de la commune de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), rappelle le média. Plus récemment, le 16 octobre, ils avaient fait irruption sur la pelouse du Parc-des-Princes, tandis que se jouait le match PSG-OM.