Une réaction musclée. Samedi 25 février, alors qu’il se trouvait au Salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron a été interpellé par un individu, rapporte Le Figaro. Le jeune homme, à quelques mètres du chef de l’État, aurait crié : « Le plan de rénovation thermique, Monsieur le président ! ». Il se serait fait alors plaquer au sol par les gardes du corps et évacuer. Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on aperçoit, dans la confusion de la scène survenue vers 15 heures et qui ne dure que quelques secondes, le jeune homme se faire agripper violemment par les cheveux et le cou.
Un homme qui voulait interpeller Emmanuel Macron violemm*nt maitrisé par la sécurité au Salon de l’agriculture. Le dispositif de sécurité est particulièrement important cette année pic.twitter.com/RvvnJ691Jx
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) February 25, 2023
« Je ne suis pas le chef de la police »
Emmanuel Macron a ensuite expliqué n’avoir pas vu cette évacuation musclée. « Je ne suis pas chef de la police », a-t-il rétorqué, déclarant en revanche « réprouve(r) tous les gestes de violence quels qu’ils soient ». « Il ne faut jamais être dans la violence, mais il faut être dans le dialogue », a insisté le chef de l’État.
Plus tôt dans la journée, le Président avait déjà été interpellé par un militant écologiste de Dernière Rénovation.