Valeurs Actuelles relais de brèves

[Vidéo] Deux-Sèvres : 61 gendarmes blessés, dont 22 grièvement, lors de la mobilisation contre les “méga-bassines”

Bien que la préfecture des Deux-Sèvres ait interdit toute manifestation, redoutant la formation d’une ZAD, entre 3 000 et 4 000 défenseurs de l’écologie se sont réunis à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), samedi 29 octobre, contre le projet d’une nouvelle réserve d’eau destinée à l’irrigation agricole. Répartis aux alentours de 14 heures en trois cortèges, les manifestants se sont rapidement heurtés aux 1 500 gendarmes déployés afin de protéger le chantier. D’après le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, 61 gendarmes ont été blessés, parmi lesquels 22 l’ont été « sérieusement », rapporte Le Parisien le même jour.  

Six personnes interpellées 

Dans le détail, le chantier de cette gigantesque réserve d’eau promise à l’irrigation de terres agricoles a débuté au mois de septembre. L’objectif des organisateurs de la manifestation du samedi 29 octobre était de « réussir à atteindre la bassine, à enlever toutes les grilles qui protègent le chantier, à reboucher le début du trou, empêcher la reprise des travaux », d’après le tract diffusé sur place et cité par nos confrères.  

Des gaz lacrymogènes ont été lancés, tandis que bon nombre de manifestants étaient, selon les informations de France Bleu et de France 3, cagoulés et vêtus de noir. Peu après 15 heures, les protestataires ont forcé les grilles du chantier de la réserve d’eau. D’ailleurs, une partie des manifestants est parvenue à y pénétrer. Deux heures plus tard, les militants qui se trouvaient à proximité des bassines ont été évacués.Six personnes ont été interpellées. « Nous constatons des jets de mortiers, de boules de pétanque et de cocktail Molotov », a détaillé devant la presse la préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée, avant de rappeler que la manifestation avait été interdite. D’après elle, 3 000 à 4 000 manifestants « violents » se seraient mobilisés, indique Le Parisien. Aux alentours de 16h30, les militants se sont dispersés, puis la situation s’est calmée. 

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles