Valeurs Actuelles relais de brèves

[Vidéo] Carburant : une indemnité de 100 euros sera versée à 10 millions d’automobilistes

« On va continuer à protéger le pouvoir d’achat des Français mais en ciblant davantage ceux qui en ont le plus besoin. » Voici ce que prévoit le gouvernement d’Élisabeth Borne. La Première ministre était invitée au micro de RTL, ce mercredi 7 décembre. Interrogée sur la hausse du prix du carburant, Élisabeth Borne a annoncé le versement d’une indemnité de 100 euros aux « Français les plus modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail ». La cheffe du gouvernement a détaillé : « Ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre si vous faites par exemple 12 000 kilomètres par an. » Il s’agit en effet de la moyenne parcourue par les automobilistes en France.

Une aide à « 1 milliard »

Cette aide concernera environ 10 millions des personnes les plus pauvres et devrait être appliquée dès le début de l’année 2023. La Première ministre a expliqué la marche à suivre pour bénéficier de cette indemnité. « Vous allez sur le site des impôts (impots.gouv.fr), vous rentrez votre numéro fiscal, votre plaque d’immatriculation, et une déclaration sur l’honneur disant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail. » Puis, la cheffe du gouvernement a assuré que l’indemnité sera directement versée « sur votre compte en banque ». Cette aide à « 1 milliard » d’euros pourra concerner plusieurs personnes au sein d’un même foyer. Un ménage avec deux travailleurs et deux voitures « pourra avoir deux fois l’aide, 200 euros donc », a confirmé Élisabeth Borne.

Pas de limite de kilomètres

Il ne s’agit ainsi plus de l’aide « gros rouleurs » envisagée initialement par le gouvernement. Sur BFMTV, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a précisé, mercredi, que l’indemnité s’adressera à « tous ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler », sans avoir besoin d’attester d’un minimum de kilomètres à parcourir.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles