Aux grands maux les grands remèdes. Afin de dissuader les gens du voyage de s’installer sur son parking, un magasin Leroy Merlin d’Osny (Val-d’Oise) a déposé des dizaines et des dizaines de sacs de gravats sur son parking, relate Le Parisien le vendredi 17 mars.
Sollicitée par Le Parisien, la direction de l’enseigne n’a pas fait de commentaires. Néanmoins, une source interne au magasin a expliqué à nos confrères que la direction avait opté pour cette solution radicale après avoir essayé « beaucoup de choses avant les sacs ». « On avait ce stock dont on ne savait pas quoi faire », indique la même source qui avoue néanmoins qu’« au bout d’un moment, cela va poser un problème pour le stationnement des clients ».
Un nombre insuffisant d’aires aménagées
Le quotidien francilien précise que les occupations sauvages de parking sont fréquentes dans la zone où est situé le magasin, notamment en raison d’un nombre d’aires aménagées limité. Adopté en février 2022, le nouveau schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage du Val-d’Oise, que Le Parisien a pu consulter, préconise un développement des « terrains familiaux locatifs », mais prévoit également la fermeture de certaines aires d’accueil. « Ce schéma ne répond pas aux besoins », déplore Valérie Vasseur de l’Association départementale voyageurs – Gadjé et Tsiganes en France (Advog), interrogée par nos confrères.