Il y a des répétitions salutaires, d’autres, beaucoup moins. Ce mardi 21 mars, un individu a été interpellé par les forces de l’ordre après avoir commis des dégradations dans une église à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Après avoir insulté plusieurs paroissiens, il a dégradé trois statues, dont une de la Vierge Marie. Selon des informations du Journal du dimanche, l’individu d’une trentaine d’années n’en est pas à son premier coup d’essai.
Le 10 mars dernier, Manuel D. avait effectivement été arrêté après des dégradations à répétition dans trois églises parisiennes, respectivement, dans les 3e, 7e, et 10e arrondissements. Celui-ci avait été diagnostiqué comme souffrant de « troubles psychiatriques », et avait été admis à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de Police avant d’être transféré dans un des hôpitaux de Saint-Maurice. C’est après s’être échappé de cet établissement que l’individu, décidément très énervé contre les édifices religieux, a récidivé, puis a de nouveau été arrêté.
Un phénomène récurrent
Les actes de vandalisme à l’encontre des églises ne font qu’augmenter en France, notamment à Paris. En effet, depuis le mois de janvier, pas moins de huit églises ont été vandalisées.
Mercredi 15 mars, un individu s’était introduit dans une église du 13e arrondissement de Paris pour y voler une croix de deux mètres. Si les diocèses multiplient les initiatives pour éviter ces dégradations, en investissant dans des systèmes de vidéosurveillances, ces actes antichrétiens ne cessent d’advenir.