Valeurs Actuelles relais de brèves

Un lycée de Montauban sous haute surveillance après le placement d’une enseignante sous protection policière

Depuis la fin du mois de septembre, une enseignante du lycée Bourdelle à Montauban (Tarn-et-Garonne) a été placée sous protection policière. En cause, une élève a filmé et posté en ligne cette professeure en train d’échanger avec elle sur la robe islamique qu’elle portait. Ce mardi 15 novembre, Pap Ndiaye a déclaré sur BFMTV que l’établissement faisait désormais l’objet d’une « surveillance très attentive » de la part des autorités. Le ministre de l’Education nationale a par ailleurs précisé que « la professeure et le lycée ont porté » plainte à la suite de la diffusion illégale des images sur les réseaux sociaux.

Patrouilles régulières

Après cette atteinte à la laïcité à travers le port d’une abaya, un vêtement religieux islamique, cette affaire est prise très au sérieux. Depuis l’assassinat de Samuel Paty, les enseignants vivent dans l’angoisse de représailles dès lors qu’ils interviennent pour ce motif. Y compris à Montauban donc. Une source policière indique que « des patrouilles de police effectuent des passages réguliers devant le domicile [de l’enseignante] et devant le lycée ». L’élève réprimandée par la professeure, âgée de 16 ans, a quant à elle « démissionné » de l’établissement. Dans celui-ci, une vingtaine d’adolescentes portaient des abayas avant les dernières vacances scolaires. Pap Ndiaye a précisé sur BFMTV qu’elles avaient « fait l’objet d’une procédure » et qu’elles avaient toutes fini par accepter de l’enlever, à l’exception de l’élève mise en cause.

Le ministre de l’Education nationale a assuré que la surveillance attentive du lycée Bourdelle, considéré comme « problématique », visait à ce que les choses « reviennent à la normale ». Pour rappel, le nombre de signalements pour atteinte à la laïcité dans les écoles françaises a atteint 720 au mois d’octobre, un chiffre multiplié par deux en un mois seulement.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles