Valeurs Actuelles relais de brèves

Un industriel saoudien offre un poste de consultant à Jean-Yves Le Drian, l’ancien ministre refuse

Jean-Yves Le Drian a refusé une offre d’embauche d’un industriel saoudien. L’ex-ministre de la Défense et des Affaires étrangères a ainsi démenti une annonce surprenante faite par le site Intelligence OnLine ce lundi 19 décembre. Selon le site, l’ancien ministre aurait accepté de devenir « conseiller de l’industrie de défense saoudienne ». Mais cette information a bel et bien été réfutée par le principal intéressé. Dans les colonnes du Télégramme, Jean-Yves Le Drian a simplement indiqué : « C’est faux. La proposition m’a été faite, mais j’ai refusé. »

« Je veux vivre autre chose »

Une offre d’emploi en tant que consultant a bien été formulée à l’attention de l’ancien ministre d’Emmanuel Macron. La filiale du conglomérat privé Ajlan & Bros, nommée Scopa Industries, aurait en effet approché Jean-Yves Le Drian. Cet industriel saoudien de la défense est en train de former une équipe de consultants et tente d’attirer les entreprises françaises spécialisées dans la défense afin de passer des accords de partenariats pour la défense saoudienne, indique Le Télégramme. Scopa Industries semblait ainsi faire de l’oeil à Jean-Yves Le Drian et à son carnet d’adresses bien rempli.

« Ce n’est pas mon sujet, je veux vivre autre chose », a encore assuré Jean-Yves Le Drian au Télégramme ce lundi. L’ex-ministre a quitté le Quai d’Orsay à l’issue du remaniement de mai 2022, laissant sa place à Catherine Colonna. Dans une autre interview accordée au Télégramme en juin dernier, Jean-Yves Le Drian avait affirmé être rentré à Rennes, en Bretagne. Selon Le Télégramme, il cherche à « tourner la page » et souhaiterait s’engager dans l’ONG française de solidarité internationale, l’Agence d’aide à la coopération technique et au développement (Acted).

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles