Franco-iranien, Matthieu Ghadiri, ancien policier et ex-agent infiltré, a été recruté par les services secrets iraniens dans les années 80, pour espionner et influencer le parti socialiste français. Mais en fait, il travaillait pour le contre-espionnage français. Il a raconté à nos confrères d’Atlantico comment la République islamique d’Iran fait du recrutement et de l’ingérence auprès de la gauche française. Ce faisant, il a évoqué le cas de Rima Hassan.
En aout, la députée européenne Rima Hassan était filmée à Amman, en Jordanie, lors d’une manifestation en hommage à Ismail Haniyeh, le chef du Hamas tué le 31 juillet à Téhéran. Elle a été vivement critiquée, et obligée de se justifier. Que peut-on déduire de sa présence à un tel évènement ?
Je vais vous livrer mon analyse : les services iraniens cherchent des personnes qui ont le potentiel pour devenir responsable associatif ou politique.
Dès qu’ils les ont trouvées, ils se lancent directement ou indirectement dans un travail de longue haleine, afin qu’elles entament une grande carrière, et qu’elles deviennent plus tard leur porte-parole.
Rima Hassan, compte tenu de ses origines, de sa personnalité et de son caractère, est considérée comme une perle rare pour les extrémistes du Proche-Orient à la solde des services de renseignements iraniens.
☛ Et pour en lire plus, penser à vous abonner sur La Lettre Patriote en cliquant sur ce lien.