Dans le quartier lyonnais de la Guillotière, la lutte contre la drogue se poursuit. Le 21 février dernier, sept individus ont été arrêtés puis placés en garde à vue, pour trafic de stupéfiants, comme l’a relaté Lyon Capitale dès le lendemain, s’appuyant sur les informations du Progrès. Ces interpellations en série se sont déroulées au niveau de la place Mazagran. Parmi les suspects figurent deux acheteurs présumés. D’après les informations dont dispose Le Progrès, les forces de l’ordre ont constaté que de la drogue avait été dissimulée dans des potagers et saisi plusieurs grammes de résine de cannabis. Le même journal précise que des habitants du secteur, insupportés par le trafic de drogue, ont applaudi les policiers depuis leurs balcons.
Un quartier gangréné par la violence
Il y a quelques semaines, nous nous étions faits l’écho d’un autre article du Progrès dans lequel nos confrères rapportaient que la vidéosurveillance se renforçait dans le quartier de la Guillotière, qui se trouve à cheval entre les 3e et 7e arrondissements. L’objectif : améliorer la sécurité des riverains dans le secteur. Tandis qu’une première caméra nomade avait été installée au niveau de la place Mazagran le 30 mars dernier, une deuxième caméra l’a rejointe début février.
À l’automne dernier, Actu.fr avait publié un article dans lequel apparaissait le témoignage d’une habitante de la Guillotière. La jeune femme se disait lasse de vivre dans ce quartier gangréné par la violence. « Depuis le déconfinement, c’est de pire en pire, avait-elle notamment déploré auprès du média. Avec mes amies, on a l’impression que Lyon, c’est devenu Marseille. En plus, on ne peut pas compter sur la police. »