Valeurs Actuelles relais de brèves

Terrorisme : Emmanuel Macron affirme que près de 70 attentats ont été déjoués ces dix dernières années

Ce samedi 11 mars, à l’hôtel national des Invalides dans la capitale, se tenait une cérémonie d’hommage organisée pour la Journée nationale et européenne consacrée aux victimes du terrorisme. À cette occasion, Emmanuel Macron, présent pour l’événement, a dressé un bilan de la lutte contre les attentats dans son discours, relate BFM TV. Depuis ces « dix dernières années, près de 70 attentats ont été déjoués », a assuré le chef de l’État, soulignant également la création par le Gouvernement, en 2019, d’un parquet national antiterroriste.

Le travail de la justice salué

Selon le président de la République, cet hommage aux victimes était aussi celui qui doit « permettre de continuer de mobiliser tout ce qui nous permet de prévenir le terrorisme ». Celui-ci a donc salué le travail mené par la justice ces dernières années, avec notamment le procès des attentats du Bataclan l’année passée, qu’il qualifie de « jalon exceptionnel » durant lequel « la parole conférée aux victimes a été remarquable ».

Le chef de l’État a également confirmé la création d’un musée-mémorial du terrorisme, à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Son inauguration est prévue pour le premier semestre 2027. « J’avais pris devant vous cet engagement, il sera tenu », a-t-il assuré, ajoutant que cet endroit devra aussi être un lieu « d’éducation » et de « vigilance ».

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles