Après la grève des contrôleurs, c’est au tour des usagers de la SNCF de se mobiliser. Même si un accord a été trouvé entre la direction de l’entreprise ferroviaire et les grévistes pour stopper le mouvement social lors du Nouvel An, certains passagers sont encore remontés après les perturbations sur les lignes pour le week-end de Noël.
Pour faire entendre sa voix, l’association des usagers de la ligne TGV Paris-Tours a carrément décidé d’appeler à une « grève des billets » en janvier, rapporte CNews, samedi 24 décembre. L’objectif : limiter l’impact des grèves sur les passagers avec un service minimum réellement effectif et une réquisition de contrôleurs de réserve.
Une situation « inadmissible »
En effet, selon l’association, plus de 4 000 personnes sont des usagers de la ligne Paris-Tours, empruntant plusieurs fois le train par semaine et payant pour ce faire des abonnements à hauteur de plus de 500 euros par mois. Problème : rien n’a été prévu pour les rembourser après les grèves contrairement aux voyageurs munis de billets uniques. Une situation jugée « inadmissible » par David Charretier, le président de l’association, selon lequel « les usagers les plus fidèles – qui dépensent plus de 6 000 euros par an au niveau de la SNCF – n’ont pas été considérés dans ces compensations ou indemnisations ».
« C’est une grève un peu symbolique dans le sens où nos abonnements sont parfois annuels, donc, quoi qu’il arrive, on paye », a-t-il toutefois reconnu au micro de France Bleu Touraine, assurant que l’action est pensée pour « montrer un peu ce que pouvait donner un mouvement de grève côté usagers ».