Call Ways ® presse magazine tabloïd news » Séminaire de l’INHESJ sur « La radicalisation en France »

Séminaire de l’INHESJ sur « La radicalisation en France »

mercredi 13 janvier 2016 - 17:12

Le ministère de la Justice participe, avec les ministères de l'Intérieur et de l'Education nationale, au séminaire organisé par l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice sur le thème de « La radicalisation en France ».

Des acteurs essentiels dans la prévention de la radicalisation, procureurs, préfets et recteurs, se réunissent mercredi 13 et jeudi 14 janvier, à l’Ecole militaire, autour de cette problématique actuelle majeure.

Ce séminaire permet dans un premier temps de retracer l’évolution des fondamentalismes musulmans et de dresser un état des lieux du djihadisme en France. Ces réflexions soulèveront ensuite la question des ressorts sociologiques et des facteurs psychologiques de la radicalisation, avant que le sujet des pouvoirs publics et de leurs actions menées contre les filières djihadistes ne soit enfin étudié.

Des universitaires spécialistes de l’islam et des acteurs directement impliqués dans la lutte contre la radicalisation sont également présents pour intervenir lors des échanges.

Retrouvez le programme du séminaire ainsi que les intervenants ici.

 

Le séminaire proposé par l’INHESJ s’inscrit pleinement dans le plan gouvernemental de lutte contre le terrorisme initié en début d’année 2014 ainsi que dans l’action du ministère de la Justice en la matière.

©