Seconde session 2014 des négociations internationales sur les changements climatiques

Les négociations internationales sur les changements climatiques sous l'égide des Nations unies débuteront ce jeudi 5 et vendredi 6 juin par un segment ministériel consacré à la seconde période du protocole de Kyoto et au futur accord sur le climat de 2015.Cette réunion de Bonn s'inscrit dans le calendrier qui doit mener à la conférence de Lima en décembre 2014 et à l'accord de Paris de décembre 2015.

Cette session de négociation qui se tiendra à Bonn du 4 au 15 juin comprend la cinquième partie de la deuxième session du groupe de travail ad-hoc sur la Plateforme de Durban pour une action renforcée (groupe ADP), ainsi que la quarantième session des organes subsidiaires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (organe de mise en œuvre - SBI - et organe de conseil scientifique et technologique - SBSTA-). Les travaux de négociation politique seront renforcés par un travail technique lors de deux ateliers d'experts sur les villes et sur l'utilisation des terres. Cette deuxième session de négociation de l'année permettra d'approfondir les échanges sur le contenu, le format, et les informations préalables relatives aux contributions déterminées au niveau national.

Plus précisément les objectifs pour Bonn sont de :

  • permettre de débattre de la nature des "contributions nationales" que les 195 États, devront présenter au cours du "premier trimestre 2015" pour "les parties qui sont prêtes", selon les termes adoptés à Varsovie en 2013 et dont la forme sera définitivement arrêtée lors de la conférence de Lima en décembre 2014.. Ces contributions , doivent-elles ne comporter que des objectifs de réduction d'émission ou intégrer également des objectifs adaptation aux impacts ou bien encore des objectifs financiers envers les pays en développement ? A quel horizon doivent porter ces objectifs ? Les objectifs de réduction doivent ils engager le pays ou des secteurs économiques ?
  • d'anticiper sur l'évaluation de ces contributions présentées par les États au cours de l'année 2015.
  • progresser sur les premiers éléments de l'accord de 2015 qui devront être arrêtés à la fin de l'année à Lima

L'équipe française de négociation sera conduite par Laurence Tubiana, nommée ambassadrice chargée des négociations sur les changements climatiques et représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015/COP21 .

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction