« Ce qu’on veut c’est imposer un rapport de force ». Ce vendredi 24 mars, plusieurs personnalités de gauche s’étaient donné rendez-vous à la raffinerie normande de TotalEnergies, à Gonfreville-l’Orcher, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
L’économiste Frédéric Lordon, le rappeur Médine, ou encore l’actrice Adèle Haenel ont fait le déplacement pour soutenir les salariés grévistes du site, indique Mediapart. La comédienne césarisée, et reconvertie dans le militantisme d’extrême-gauche, en a profité pour tenir un discours à l’attention des salariés en grève.
Une classe ouvrière « combative comme jamais depuis des décennies »
« Je suis venue pour un message fort, si on est unis comme ça sur les points chauds, comme ici, on peut gagner », a-t-elle clamé, avant d’ajouter espérer « qu’on sera là en masse, sur tous les rassemblements, sur tous les points chauds, sur tous les piquets, car c’est là que cela va se gagner ».
Médine, lui, a pris la pose avec la députée France Insoumise Alma Dufour, également présente sur les lieux de la raffinerie. De quoi « montrer que toutes les couches de la société sont touchées » par l’opposition à la réforme des retraites, comme l’a déclaré le rappeur, qui a ajouté ne pas être insensible « à la douleur des autres », cite le Huffington Post.
La puissance du blocage du Havre. pic.twitter.com/qv17s1uIur
— Alma Dufour (@alma_dufour) March 24, 2023
Plus discret, le philosophe et économiste marxiste Frédéric Lordon a salué « une classe ouvrière combative comme jamais depuis des décennies ».
Un véritable défilé, donc, pour soutenir les grévistes de cette raffinerie bloquée depuis le 21 mars. Si elle a partiellement repris son activité vendredi matin, les salariés de Total ont annoncé la reconduction de la grève jusqu’au lundi 27 mars.