Juste avant une troisième journée de manifestation contre la réforme des retraites, le gouvernement continue de défendre son projet. Dans un entretien au Journal du Dimanche, dimanche 5 février, Élisabeth Borne appelé les Français à faire « un effort collectif » sur le sujet.
« Je comprends que cela suscite des réactions, des réticences et des inquiétudes. Mais notre objectif est d’assurer l’avenir de notre système de retraite par répartition. C’est une question de solidarité entre les Français, entre les générations, pour sauver l’un des piliers de notre modèle social », a déclaré la cheffe du gouvernement auprès de l’hebdomadaire, déplorant que certains, « notamment à gauche, entretiennent des malentendus ».
Compromis avec LR
À la veille du début de l’examen du texte dans l’Hémicycle, la Première ministre a également assuré que le gouvernement allait « bouger » sur la réforme et trouver des compromis avec le groupe Les Républicains pour faire « bénéficier les actuels retraités » de la revalorisation de la pension minimale. « J’entends également leur souhait concernant ceux qui ont commencé à travailler tôt. Nous allons bouger en étendant ce dispositif de carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans. Ils pourront ainsi partir à 63 ans », a développé la locataire de Matignon, auprès du JDD. Elle a également balayé l’idée d’un recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer l’adoption du texte sans vote des députés, affirmant vouloir « trouver une majorité ».