Lundi 20 mars, lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, un individu a fait usage d’une arme peu conventionnelle sur un policier. En effet, un manifestant de 30 ans a frappé au crâne un agent des forces de l’ordre avec son skateboard, lui causant 18 points de suture, relaie CNews.
Les faits se sont déroulés alors que le policier tentait d’interpeller un individu, en marge de la mobilisation. L’auteur de l’agression, cagoulé, s’était alors rapproché discrètement par-derrière de l’agent de police, pour lui asséner brutalement un coup de planche à roulettes sur la tête. Cet acte de violence avait alors été filmé par Média 25.
« Une réponse pénale systématique et rapide »
L’agresseur a été jugé en comparution immédiate, où il a « pleinement reconnu les faits et a présenté des excuses sincères », indique son avocat. L’individu, qui était déjà connu de la justice, avait été condamné déjà sept fois auparavant. Une huitième condamnation à trois ans de prison ferme est donc venue s’ajouter à son casier judiciaire. Celui-ci a été incarcéré immédiatement, et il a l’interdiction de se rendre en Franche-Comté pendant cinq ans.
Le 18 mars dernier, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, avait demandé « une réponse pénale systématique et rapide » à l’encontre des personnes interpellées en marge des rassemblements contre la réforme des retraites. « Les faits les plus graves, en particulier les violences commises à l’encontre des élus ou des membres des forces de l’ordre, devront donner lieu à des déferrements dans le cadre de comparutions immédiates, comparutions par procès-verbal, et comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité », avait-il ajouté.