Pour le troisième jour consécutif, plusieurs milliers de Parisiens se sont regroupés samedi 18 mars dans les rues de la capitale contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3. De nombreux incidents sont à dénombrer avec de nombreuses interpellations à la clé, indique BFMTV le même jour.
Plusieurs milliers de personnes se sont élancées aux alentours de 18h, place d’Italie à Paris (13e), à l’appel de l’Union Régionale Île-de-France CGT. De nombreux incidents sont survenus. Les forces de l’ordre ont dû charger à plusieurs reprises contre des manifestants, faisant usage à de gaz lacrymogènes. Au niveau du Boulevard Masséna, des manifestants ont incendié des poubelles devant le centre commercial La Galerie.
En raison des casseurs, la CGT appelle à la dispersion de la manifestation
Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser « des perturbateurs qui tentent de créer des barricades et incendient des poubelles », a commenté une source policière auprès du Figaro. Selon un dernier décompte effectué par BFMTV, au moins 76 personnes ont été interpellées en marge de la manifestation dans le 13e arrondissement de Paris. Pour rappel, les rassemblements avaient été interdits place de la Concorde et sur les Champs-Élysées.
La police a confirmé samedi soir à BFMTV que la CGT avait appelé à la dispersion de la manifestation à Paris, notamment « en raison de la présence de nombreux casseurs ».