L’exception est la règle. Des mesures exceptionnelles , pas de loi d’exception…. Quel cafouillage au gouvernement !
Octobre 2014
« Les parents accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumis à la neutralité religieuse. » […] « Ils ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et soumis aux règles du service public ».[…] « Je veux réaffirmer un principe et une orientation. Le principe c’est que dès lors que les mamans (les parents) ne sont pas soumises à la neutralité religieuse, comme l’indique le Conseil d’État, l’acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus l’exception ».
Depuis quand une sortie scolaire doit passer sous la responsabilité publique ?
Ce bus de sortie scolaire ne relève pourtant que du régime de l’Éducation Nationale et notamment en terme d’assurance véhicule et de son pilote.
22 janvier 2015 « La pédagogie de la laïcité est au coeur de notre mobilisation ».
De notre confère La Voix du Nord le 28 octobre 2014: (extrait)
La ministre de l’Éducation nationale souhaite rétablir la possibilité pour les femmes voilées d’encadrer des classes pendant les sorties scolaires. Cela serait également valable pour les femmes juives qui portent la kippa (sic). [lire notes].
Madame Vallaud-Belkacem n’y connait rien tandis que ses conseillers, eux, pas plus. Mais elle est Ministre de l’Education Nationale.
Bulle imaginaire du niveau de pensée (fautes et expressions grammaticales intentionnelles et caricaturales ici) : « Attention, c’est nous qui gouverne, c’est nous qui décide, on sait qu’est qui faut qu’on fait maintenant dans l’unité nationale. »
Le débat promet de faire rage vu la sensibilité extrême du sujet. Najat Vallaud-Belkacem, auditionnée par l’Observatoire de la Laïcité le 21 octobre 2014, a réclamé la possibilité pour les mamans portant des signes religieux (voile islamique, croix, foulard, etc.), d’accompagner les sorties scolaires.
Notes de la rédaction :
- Seuls les hommes portent une kippa ou un turban sikh.
- Le turban -et la barbe- distingue un Sikh parmi nombre de personnes. Les femmes Amritdhari, quant à elles, portent le Keski recouvert d’un Chuni ou Dupata.