Le Dr Rajendra Pachauri, Président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a présenté le 27 septembre le Volume 1 "Changement climatique 2013 : les éléments scientifiques" du 5e Rapport d'évaluation du GIEC à l'issue de l'adoption du résumé à l'attention des décideurs.
Réunies à Stockholm, les 195 délégations membres du GIEC ont ainsi adopté à l'unanimité le texte préparé par les scientifiques du Groupe de travail 1 du GIEC à l'issue de discussions se prolongeant parfois tard dans la nuit suédoise jusqu'à ce que toute ambiguïté soient levée. En effet, il est essentiel que le résumé à l'attention des décideurs reflète un diagnostic unanimement partagé afin de constituer une base solide pour les travaux et orientations qui en découlent.
> Retrouver le résumé à l'attention des décideurs dans sa version originale en anglais sur le site du GIEC.
> Consulter l'intégralité des chapitres du Volume 1 "Changement climatique 2013 : les éléments scientifiques" du 5e Rapport d'évaluation du GIEC.
> Télécharger une traduction non-officielle en français du résumé à l'attention des décideurs réalisée en temps réel par David Salas-y-Mélia et Sylvie Joussaume avec le concours de Serge Planton.
Le Volume 2 traitant des impacts, des vulnérabilités et de l'adaptation au changement climatique sera publié en mars 2014.Le Volume 3 traitant de l'atténuation du changement climatique sera publié en avril 2014.
Le Rapport de synthèse achèvera le cycle de publication du 5e Rapport d'évaluation du GIEC en octobre 2014.
- Communiqué du GIEC
- Grandes lignes du résumé pour décideurs du GIEC
- Site dédié au Volume 1 du 5e Rapport
- Portail du GIEC
- Portail de l'OMM
- Portail du PNUE
- CNRS/INSU
- Livret "Climat : modéliser pour comprendre et anticiper"
- Dossier "Les experts du climat" - CNRS, le journal - N°274 - septembre-octobre 2013
- Dossier sur le climat - magazine "Les défis du CEA" n°182, septembre 2013
- Dossier sur le 5e rapport du GIEC de Météo-France
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...