Publication du Volume 1 du 5e Rapport d’évaluation du GIEC

Le Dr Rajendra Pachauri, Président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a présenté le 27 septembre le Volume 1 "Changement climatique 2013 : les éléments scientifiques" du 5e Rapport d'évaluation du GIEC à l'issue de l'adoption du résumé à l'attention des décideurs.

Couverture du Volume 1 du 5e Rapport du GIECRéunies à Stockholm, les 195 délégations membres du GIEC ont ainsi adopté à l'unanimité le texte préparé par les scientifiques du Groupe de travail 1 du GIEC à l'issue de discussions se prolongeant parfois tard dans la nuit suédoise jusqu'à ce que toute ambiguïté soient levée. En effet, il est essentiel que le résumé à l'attention des décideurs reflète un diagnostic unanimement partagé afin de constituer une base solide pour les travaux et orientations qui en découlent.

> Retrouver le résumé à l'attention des décideurs dans sa version originale en anglais sur le site du GIEC.

> Consulter l'intégralité des chapitres du Volume 1 "Changement climatique 2013 : les éléments scientifiques" du 5e Rapport d'évaluation du GIEC.

> Télécharger une traduction non-officielle en français du résumé à l'attention des décideurs réalisée en temps réel par David Salas-y-Mélia et Sylvie Joussaume avec le concours de Serge Planton.

Présentation à la Presse du résumé pour décideurs du Volume 1 du 5e Rapport du GIEC par des auteurs français - Crédit : MEDDE/Bernard Suard

Volume 1 : changements climatiques 2013 - les éléments scientifiques Volume 2 : les impacts, les vulnérabilités, l'adaptation Volume 3 : l'atténuation du changement climatique Le Volume 2 traitant des impacts, des vulnérabilités et de l'adaptation au changement climatique sera publié en mars 2014.
Le Volume 3 traitant de l'atténuation du changement climatique sera publié en avril 2014.
Le Rapport de synthèse achèvera le cycle de publication du 5e Rapport d'évaluation du GIEC en octobre 2014.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction