Après les églises, les écoles. Vers 1 h 30, dans la nuit de vendredi à samedi, des migrants sont entrés de force dans l’école catholique Les Saints Anges, située dans le 15ᵉ arrondissement de Paris. Près de 150 hommes, 40 femmes et des enfants ont investi un bâtiment de 3 000 m2 au sein de l’établissement catholique privé fermé depuis plusieurs mois pour cause de contentieux avec le propriétaire des lieux, relate Le Parisien ce samedi 4 février.
L’opération s’est déroulée à l’initiative de l’association United Migrants, connue pour mener des actions similaires selon Le Parisien. Cette occupation a provoqué la colère de Philippe Goujon, le maire du 15ᵉ arrondissement, qui a réclamé l’expulsion des occupants. D’après l’élu, les migrants seraient tous originaires d’Afrique subsaharienne.
La police est intervenue
Une opération de police a eu lieu en fin d’après-midi pour déloger les migrants, rapporte Le Parisien. Selon une source préfectorale citée par le quotidien francilien, à l’issue de l’évacuation, 57 personnes ont accepté une prise en charge, dont 28 femmes et 8 enfants. Une centaine de migrants « ont préféré repartir dans les lieux d’où ils venaient » avant de s’installer dans l’école. Un membre de l’association présent sur les lieux a été interpellé par la police et « placé en garde à vue pour dégradation des locaux », a indiqué le maire du 15ᵉ arrondissement de Paris.
L’école Les Saints Anges était une école catholique privée sous contrat. Elle a fermé ses portes il y a dix-huit mois en raison d’un contentieux avec le propriétaire des locaux.