Valeurs Actuelles relais de brèves

Paris : altercation entre policiers et militants écologistes lors de l’assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies

« L’assemblée générale de Total n’aura pas lieu ». C’est ce qu’ont scandé une centaine de manifestants, présents devant la salle Pleyel à Paris, vendredi 26 mai vers 6h du matin, rapporte BFMTV. L’assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies doit s’y réunir dans la matinée pour voter contre une résolution visant à renforcer ses engagements climatiques, afin de contenir le réchauffement climatique sous les 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

Les policiers sont rapidement intervenus sur place. Selon les informations de nos confrères, ils auraient usé de gaz lacrymogène pour tenter de disperser la foule. Il y a trois jours, c’est l’assemblée générale de l’entreprise Shell qui avait été fortement perturbée par des activistes écologistes.

455 millions de tonnes de dioxyde de carbone en 2019

Les militants écologistes pointent du doigt l’importante empreinte carbone que représente TotalEnergies. En 2019, le groupe avait déclaré publiquement avoir émis 455 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Près de 10 000 actionnaires au sein du collectif écologiste Follow This ont déposé une résolution contre TotalEnergies. Elle sera débattue lors de l’assemblée générale qui se tiendra à ce jour.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles