Norvège : en 2017, Kéolis desservira par tramway, l’aéroport de Bergen

Avec l’extension du réseau de tram de Bergen, Keolis, leader mondial du tramway, desservira l’aéroport de la deuxième ville norvégienne en 2017.

  • Keolis, l’opérateur du tram de Bergen, Bybanen, depuis son lancement en 2010, a mis en service le 15 août dernier une extension de 7 km et a inauguré un nouveau dépôt.
  • Avec ce prolongement (le deuxième depuis 2010), qui desservira l’aéroport international dès le second trimestre 2017, la ligne est passée d’une longueur de 9 km à 20 km en six ans.
  • En réponse au succès de ce réseau qui connait une croissance constante de fréquentation (le nombre de passagers a doublé depuis 2010), deux nouvelles extensions sont programmées afin de doubler sa taille d’ici 2026.

Un succès croissant depuis 2010.
Depuis son lancement par le Groupe Keolis pour le compte de Skyss, l’autorité organisatrice des transports publics de Bergen (272 500 habitants), le réseau de tram Bybanen s’est fortement développé. Le nombre de passagers a ainsi doublé en six ans et continue d’augmenter.

Pour accompagner cette forte hausse de fréquentation, Keolis a lancé en 2013, à l’initiative de Skyss, une extension de 4,4 km, et a procédé à une augmentation de 80% de son personnel opérationnel, permettant une fréquence élevée de 4 minutes en heure de pointe, et offrant une amplitude de service de 5h45 à minuit du lundi au jeudi et jusqu’à 4h00 du matin du vendredi au dimanche.

Depuis, le succès est au rendez-vous et le réseau enregistre un taux de satisfaction client très élevé, qui varie entre 95% et 99%.

Ces très bons résultats et la qualité de la relation partenariale liant Keolis à Skyss ont abouti à la prolongation d’une année du contrat d’exploitation initial. Keolis restera l’opérateur du réseau jusqu’en juin 2018, alors que le contrat devait s’achever en juin 2017.

Une nouvelle extension, financée par le péage urbain, qui permettra de relier l’aéroport au centre-ville.
Pour accompagner ce deuxième prolongement de la ligne, lancé le 15 août 2016, la création d’un nouveau dépôt, pouvant accueillir 40 rames de tram, a été nécessaire.

D’ici fin 2017, les vingt rames de la flotte, qui mesurent actuellement 32 mètres, atteindront 42 mètres grâce à l’ajout de deux modules supplémentaires, afin d’augmenter leur capacité de transport. Elles seront complétées par huit nouveaux trams, d’une capacité de 280 passagers chacun.

Cet accroissement de la flotte répond à la hausse de fréquentation de 13% attendue pour 2017, en raison de l’extension du réseau, et notamment de la mise en place, au second trimestre 2017, de deux nouveaux arrêts desservant l’aéroport de Bergen. Le réseau de tram reliera alors le centre-ville à l’aéroport en 42 minutes.

Les investissements de ce prolongement de ligne et de ce nouveau dépôt ont été portés par l’autorité organisatrice Skyss. Ils ont été en partie financés par les recettes issues du péage urbain. Bergen a en effet été la première ville européenne à mettre en place un péage urbain, dès 1986.

Bernard Tabary groupe KeolisSkyss prévoit déjà deux extensions supplémentaires – une première de 9 km et une seconde de 12 km – afin de doubler la taille du réseau d’ici 2026.
« Keolis est fier d’exploiter Bybanen, le tram le plus moderne et le plus performant de Scandinavie. Le succès de ce réseau illustre l’expertise du Groupe, leader mondial du tramway, en matière de lancement, d’exploitation et de prolongement de réseaux de tramway » déclare Bernard Tabary, Directeur exécutif international du Groupe.

Un nouveau projet de tramway en Scandinavie.
Keolis prépare actuellement le lancement d’un nouveau réseau de tram-train au Danemark, dans la deuxième ville du pays, Aarhus, qui compte 250 000 d’habitants.

La spécificité technique de ce réseau de 98 km est le passage du mode tram en centre-ville à un mode tram-train circulant à plus de 100 km/h, une fois sorti du centre d’Aarhus. Sa mise en service est prévue au second trimestre 2017.

Le Groupe Keolis, l’un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs, est détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Fort de ses 56 000 collaborateurs répartis dans 16 pays*, Keolis développe des offres de mobilité sur-mesure, adaptées à chaque problématique locale : métro automatique, tramway, train, bus, cars, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service… Le Groupe propose des solutions et services de mobilité via sa filiale Kisio. Il est également n°2 du stationnement en France grâce à sa filiale EFFIA. En 2015, Keolis a transporté 3 milliards de voyageurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. *Keolis est historiquement présent en France et s’est développé en Allemagne, en Australie, en Belgique, au Canada, en Chine, au Danemark, aux Emirats arabes unis, aux Etats-Unis, en Inde, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suède.

Author: Redaction