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Noël : Arte refuse de diffuser une publicité de l’association chrétienne l’Œuvre d’Orient

n sentiment de colère. Vendredi 23 décembre, l’association chrétienne Œuvre d’Orient a publié un communiqué sur son compte Twitter. Dans celui-ci, et comme le confirme Le Figaro, elle explique que la chaîne de télévision franco-allemande Arte l’a interdite de publicité pour Noël. En effet, l’association souhaitait diffuser son spot de campagne pour mettre en avant « les communautés chrétiennes qui sont au premier plan sur des lignes de fractures et affrontent des crises d’une rare violence », notamment en Irak, en Syrie, en Arménie ou encore en Ethiopie. Rappelant que les Chrétiens d’Orient restaient, par leurs « actions humanitaires (…) au service de l’ensemble dans la population » malgré « les discriminations qu’ils subissent », le communiqué a évoqué un choix « paradoxal » de la part d’Arte.

La faute du « cahier des charges »

De son côté, la chaîne a expliqué que cette décision était fondée sur « son traité international », « indiquant que les associations religieuses, politiques et philosophiques » n’étaient pas autorisées à « faire du parrainage sur son antenne ». Rappelant être « attachée à la laïcité républicaine, au respect de toutes les religions et à la liberté d’expression », l’Œuvre d’Orient a regretté qu’Arte « se réfugie derrière son cahier des charges » alors que des chaînes du service public publient le spot publicitaire, à l’instar de Radio France. Malgré un sentiment d’injustice, l’association chrétienne a affirmé sa volonté de ne pas créer de « polémique », mais a regretté « l’impossibilité de dialoguer et de se faire comprendre », après avoir tenté de joindre Arte, en vain.

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Author: Valeurs Actuelles