Valeurs Actuelles relais de brèves

Mondial au Qatar : la cause palestinienne mise à l’honneur

On l’a vu partout. Au cours de cette Coupe du monde au Qatar, la première dans un pays arabe, la cause palestinienne a été mise à l’honneur à travers son drapeau, omniprésent dans les tribunes et dans les scènes de liesse de supporters, rapporte L’Équipe, dimanche 18 décembre. Lors du match de poule opposant la France à la Tunisie, un supporter était par exemple parvenu à s’infiltrer sur la pelouse avec le drapeau palestinien, sous les hourras de la foule scandant « Palestine », rappelle Le Monde.

« Le véritable vainqueur du Mondial »

Selon Le Monde, l’engouement pour la cause palestinienne se nourrit d’une sensibilité arabe qui transcende les cadres étatiques. C’est donc pour cela qu’à travers les parcours des équipes maghrébines, le drapeau palestinien a été tellement visible lors de la compétition.

La Palestine, membre de la Fifa depuis 1998 mais pas de l’ONU, a été renommée avec ironie « le 33e pays qualifié », relate L’Équipe. « Le véritable vainqueur du Mondial sur les réseaux sociaux, c’est la Palestine », a même jugé le quotidien israélien de gauche Haaretz.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles