Valeurs Actuelles relais de brèves

Mondial 2022 : la tenue traditionnelle arabe de Lionel Messi provoque un tollé en Argentine

L’équipe argentine était fière de soulever la Coupe du Monde qu’elle venait de remporter dimanche 18 décembre face à la France, qui s’est inclinée dans une finale légendaire (3-3 / 4 t.a.b 2). Mais une polémique est rapidement née après la victoire de l’Albiceleste. Alors que tous les joueurs argentins ont brandi la Coupe du Monde et leur médaille vêtus de leur maillot rayé bleu et blanc, Lionel Messi avait les épaules recouvertes d’une sorte de manteau noir. Il s’agit en réalité d’un bisht, une tenue traditionnelle arabe, relaie BFMTV ce lundi 19 décembre.

C’est l’émir lui-même, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, qui a aidé la star de 35 ans à revêtir cet habit. Lorsque Lionel Messi est venu récupérer le trophée auprès du président de la FIFA, Gianni Infantino, l’émir l’a félicité en lui remettant cet habit noir couvrant une grande partie du maillot argentin.

« Mais pourquoi ? »

Un geste qui a en tout cas agacé de nombreuses personnes en Argentine. C’est notamment le cas de l’ancien international de l’Albiceleste, Pablo Zabaleta. L’ex-joueur de 37 ans aux 58 sélections était invité sur le plateau de la BBC pour analyser la finale du Mondial. Il a, en effet, dénoncé sur place : « Mais pourquoi ? Juste, pourquoi ? Il n’y avait aucune raison de faire ça. »

Drapeau palestinien brandi et brassard LGBT interdit

Cette polémique intervient alors que la Coupe du Monde organisée au Qatar a été vivement critiquée. Même avant le lancement de l’événement, le pays a été accusé maintes fois de ne pas respecter les droits humains, celui des femmes et des homosexuels. Les joueurs ont notamment eu pour interdiction de porter le brassard « One Love », en soutien à la cause LGBT. Mais au contraire, la cause palestinienne a été mise à l’honneur à travers son drapeau, visible de nombreuses fois durant la compétition sportive, rappelle l’Équipe dimanche.

 

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles