L’Observatoire de la qualité de l’alimentation: OQALI

Destiné au grand public, ce nouveau site présente l’Oqali, ses missions et son fonctionnement.
Mettant en lumière les différentes étapes du travail réalisé par l’observatoire, ce site propose une photographie des différents secteurs alimentaires suivis.

A terme, il donnera accès à l’analyse détaillée de chaque secteur et permettra ainsi de mesurer et de rendre publics les efforts d’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires mis en oeuvre par les industriels.
Les rapports annuels regroupant les résultats obtenus par l’observatoire seront également mis à disposition sur ce site internet.

Pourquoi un observatoire de la qualité de l’alimentation ?
Une alimentation équilibrée passe par des habitudes individuelles mais implique également que les aliments proposés au consommateur présentent une composition nutritionnelle satisfaisante. Afin d’être en mesure de suivre la qualité de l’offre alimentaire, la deuxième édition du plan national nutrition santé a proposé la mise en place d’un observatoire de la qualité de l’alimentation.
Créé début 2008 par les ministères chargés de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation, l’Oqali est conjointement mis en œuvre par l’INRA et l’Afssa, en partenariat avec les professionnels du secteur alimentaire. Cette structure a pour mission de suivre dans le temps la qualité des produits transformés vendus en France tant du point de vue de leurs compositions nutritionnelles que de caractéristiques économiques.

Une alimentation équilibrée passe par des habitudes individuelles mais implique également que les aliments proposés au consommateur présentent une composition nutritionnelle satisfaisante. Afin d’être en mesure de suivre la qualité de l’offre alimentaire, la deuxième édition du plan national nutrition santé a proposé la mise en place d’un observatoire de la qualité de l’alimentation. 

Créé début 2008 par les ministères chargés de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation, l’Oqali est conjointement mis en œuvre par l’Afssa et l’Inra en partenariat avec les professionnels du secteur alimentaire. Cette structure a pour mission de suivre dans le temps la qualité des produits transformés vendu en France tant du point de vue de leur composition nutritionnelle que de caractéristiques économiques. Afin de disposer des données nutritionnelles et socio-économiques pertinentes, des groupes de travail sectoriels (par secteur alimentaire) réunissent l’INRA, l’Afssa, des industriels, des distributeurs et des représentants des secteurs. Un comité d’orientation rassemblant professionnels, associations de consommateurs, ministères, INRA et Afssa permet à l’ensemble des parties prenantes de donner son avis sur le programme de travail de l’observatoire.

Périmètre d’action

Mission de l’Oqali : suivre l’évolution de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire en mesurant et en rendant publics les efforts effectués par les industriels (via les chartes d’engagements nutritionnel notamment). 

Dans ce but, l’Oqali : 

  • rassemble et analyse, par segments de marché, les données nutritionnelles et socio-économiques des produits transformés
  • constitue une plate-forme de centralisation et d’échange des données entre les associations de consommateurs, les industries et distributeurs et les pouvoirs publics 
  • établit chaque année un rapport objectif sur les efforts réalisés par les industriels

Les analyses que réalise l’Oqali sont conduites par secteurs alimentaires et portent sur des produits transformés en distinguant les différents segments de marché (marques nationales, marques distributeurs, premiers prix, hard-discount). Ce suivi doit renforcer et pérenniser l’approche partenariale développée par les pouvoirs publics pour inciter les filières agroalimentaires à aller dans le sens des objectifs de santé publique et des attentes des consommateurs, afin que les progrès réalisés profitent au plus grand nombre.

Données nécessaires

Pour remplir ses missions, l’Observatoire collecte des données tant nutritionnelles (composition, liste des ingrédients, taille des portions, allégations, conseils de préparation et/ ou de consommation) que socio-économiques (prix, parts de marché, volumes commercialisés). 

Afin de rendre compte des efforts déjà engagés, des données rétrospectives sont également nécessaires à l’Oqali. 

Les sources d’informations de l’Observatoire sont :

  • les informations figurant sur les emballages des produits (relevés en magasins, envoi des industriels)
  • les informations fournies par les industriels et les distributeurs
  • la mise en place d’analyses de composition nutritionnelle pour les segments de marché où il manque de l’information
  • certains panels socio-économiques

Industriels et distributeurs, des partenaires essentiels

Le partenariat avec les professionnels des secteurs alimentaires est un élément essentiel à la pérennité de l’Observatoire. Elle permet en effet de :

  • faciliter le recueil des informations
  • valider les méthodologies utilisées
  • permettre à chaque industriel et ou distributeur de se positionner au sein de son secteur

Cette collaboration est facilitée par la signature de conventions spécifiques assurant l’anonymat des données et l’indépendance des activités des opérateurs de l’observatoire

Pour en savoir plus : www.oqali.fr

Author: Rédaction

Laisser un commentaire