Valeurs Actuelles relais de brèves

Michel Houellebecq sur le “Grand remplacement” : “J’ai été très choqué qu’on appelle ça une théorie. Ce n’est pas une théorie, c’est un fait”

Dans la dernière revue du Front populaire qui paraîtra le 8 décembre prochain, Michel Onfray et Michel Houellebecq ont conversé durant 45 pages sur une question : « Fin de l’occident ? ». Comme l’a relayé Le Figaro mardi 29 novembre, le philosophe et l’écrivain ont abordé des sujets brûlants tels que la religion, l’euthanasie ou encore l’immigration. Sur ce dernier sujet, Michel Houellebecq a par ailleurs évoqué le « Grand remplacement », qui détaille l’idée selon laquelle le peuple français serait progressivement substitué par une population immigrée. « J’ai été très choqué qu’on appelle ça une théorie. Ce n’est pas une théorie, c’est un fait », a assuré l’écrivain. Ce à quoi Michel Onfray a d’ailleurs ajouté que « c’est objectivement ce que disent les chiffres ». Pour les deux intellectuels, le déclin démographique de l’Occident est inéluctable. « La France ne décline pas davantage que les autres pays européens, mais elle a une conscience exceptionnellement élevée de son propre déclin », a renchéri Michel Houellebecq.

Destin sombre ?

Selon les deux hommes, de nombreux autres dangers guettent le peuple français comme la déchristianisation, l’écologisme, le transhumanisme ou encore la bureaucratie européenne. Dans cette revue du Front populaire, Michel Houellebecq et Michel Onfray ont étayé leurs arguments sur l’islamisme, que le second pense comme n’étant pas « un phénomène si puissant », quand le premier y voit un destin beaucoup plus sombre. En effet, l’écrivain de droite de référence établit sa vision et estime que « quand des territoires entiers seront sous contrôle islamiste, des actes de résistance auront lieu ». « Il y aura des attentats et des fusillades dans les mosquées (…) des Bataclan à l’envers », a ajouté Michel Houellebecq. Michel Onfray juge quant à lui que la guerre civile « est déjà là, à bas bruit ».

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles