Une manifestation s’est tenue à La Baconnière (Mayenne) ce samedi 4 février pour appeler à sauver l’église Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien que la mairie souhaite raser, faute de pouvoir assurer sa rénovation. Les défenseurs du patrimoine se mobilisent également pour sauver une église du Genest-Saint-Isle, non loin de Laval, relate France 3 le même jour.
Le conseil municipal a voté à l’unanimité, le 30 janvier 2023, la démolition de l’édifice religieux fermé au public depuis 2014. Le toit de l’église avait été gravement endommagé par le passage de la tempête Miguel en 2019. La commune, propriétaire du bâtiment, ne possède pas les ressources financières pour le rénover et a donc décidé de le raser.
L’église actuelle a été érigée au XIXe siècle en remplacement d’un ancien édifice religieux plus ancien. Ainsi, la nef remonte au XIIe siècle, quand deux chapelles datent du XVIIe. Elle est construite sur les plans de Pierre-Aimé Renous dans le style néo-roman. La première pierre est posée en 1864 et l’église est bénie en 1866.
Des commerces et des logements sociaux à la place de l’église
« Cette annonce a été un peu violente pour nous. Même si on savait qu’une démolition partielle de l’église était nécessaire, on espérait qu’une partie serait restaurée. Et sur ce point, on n’a pas été consultés », déplore Sylvie Chometon, présidente de l’association pour la sauvegarde du patrimoine de la ville, interrogée par France 3. « Nous avons appris, par voie de presse, que l’église allait être détruite pour laisser place à des commerces et des logements sociaux. Nous, notre priorité, c’est le patrimoine », assène Samy Fouchard, le porte-parole du collectif « Mayenne défend son patrimoine » qui agit au niveau départemental.
Le collectif a mis en ligne une pétition, sur le site Change.org, contre la destruction de l’église, qui enregistre près d’un millier de signatures. Il relaie également une autre pétition, lancée cette fois contre la démolition de l’église mayennaise du Genest-Saint-Isle.