Logement et éducation en Île Maurice : les difficultés liées aux objectifs statistiques

Dans l’ensemble, l’Île Maurice enregistre de très bons résultats en termes de développement, se plaçant en effet en tête dans les sondages sur l’Indice de Développement Humain en Afrique. Certains économistes, comme Joseph Stiglitz, ont mentionné le pays comme un modèle à suivre pour les pays en développement et les pays développés.

Les laissés-pour-compte

Une partie de la population mauricienne n’est cependant pas concernée par les progrès en termes de développement. Depuis vingt ans, ATD Quart Monde est présent sur l’île et collabore avec les familles qui connaissent l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale. Leurs expériences montrent à quel point les problèmes liés à l’éducation et le logement ont des répercussions sur les vies des pauvres au quotidien et à quel point les objectifs du Millénaire pour le développement qui attachent trop d’importances aux statistiques peuvent engendrer des problèmes.

Le deuxième objectif des OMD vise exclusivement l’éducation et pour atteindre cet OMD 2, les pays doivent « assurer l’éducation primaire complète pour tous les enfants du monde, filles et garçons, d’ici 2015 ». Malheureusement, cet objectif ne prend pas en compte la qualité de l’éducation que reçoivent les enfants. En Île Maurice par exemple, le taux de fréquentation des écoles primaires est certes très élevé mais il n’en reste pas moins que le taux d’échec des enfants candidats à l’examen du CPE (Certificate of Primary School [1]), d’une importance cruciale pour poursuivre une éducation secondaire non professionnelle, avoisine les 30%. On retrouve les taux d’échec les plus élevés parmi les familles pauvres, réduisant alors les possibilités de s’en sortir pour leurs enfants. Des familles expliquent également que certaines écoles ne sont pas adaptées à leurs besoins. En effet, les parents sont toujours sollicités pour acheter du matériel scolaire qu’ils ne peuvent tous simplement pas payer et les enfants sont alors victimes de discrimination à cause de leur situation sociale. Les objectifs mondiaux pour le développement qui ne prennent pas en compte les expériences des personnes les plus difficiles à atteindre ne peuvent apporter de solutions à de tels problèmes. Cela ne reflète pas un manque de volonté, mais plutôt un manque de compréhension de la part des décideurs politiques et des éducateurs.

Le nombre d’habitants de taudis est nettement sous-estimé

Le septième objectif vise à « améliorer sensiblement, d’ici 2020, les conditions de vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis ». L’impact de cette cible mondiale est discutable. En effet, lorsqu’elle a été adoptée en 2000, les experts ont largement sous-estimé le nombre d’habitants de taudis dans le monde et n’ont rectifié ce chiffre qu’en 2010, lorsqu’ils ont réalisé qu’en 2000 ils étaient en réalité 760 millions (voir page 63 du rapport des OMD de 2010). Le nombre de personnes en possession d’un véhicule motorisé qui quittent les zones rurales pour les bidonvilles n’a pas pu être identifié non plus. L’Île Maurice déploie des efforts considérables pour reloger les familles dans des « villages modèles ». Malheureusement, le manque de participation de la part des personnes en précarité dans la prise de décision et dans la mise en œuvre des programmes implique que certains projets sont inadaptés aux besoins des populations, relogées loin des possibilités de travail, des transports publics et des écoles. Une fois de plus, l’amélioration des conditions des plus pauvres n’est pas une simple question de volonté mais davantage une question d’accès aux expertises des communautés marginalisées.

Inclure les pauvres

Le cas de l’Île Maurice illustre bien que si le programme pour le cadre du développement pour l’après 2015 veut s’attaquer sérieusement au logement et à l’éducation, il est nécessaire d’aborder ces thèmes avec une approche moins statistique et plus générale. Mais surtout, si l’on veut voir des résultats concrets, il faut inclure ceux qui vivent en situation d’extrême pauvreté au quotidien dans la mise en œuvre de tout nouvel objectif.


[1] certificat d’études primaires

Author: Rédaction