5% de plus sur les grosses successions: 5% pour les gros contrats. L’article 990 I du CGI soumet le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie à un prélévement de 20% pour la fraction qui excède 152 500 € a été modifié. Avec la loi de finances rectificatives de 2011, le taux du prélèvement est porté à 25% pour la fraction supérieure à 902 838 €. Cette augmentation est à mettre en parallèle avec l’augmentation de 5% sur les grosses tranches en ligne directe.
Remise en cause de l’exonération de droits de succession pour les contrats non dénoués au décès (réponse ministérielle Bacquet).
5. Pas d’augmentation de la fiscalité sur les revenus du contrat. Le durcissement de la fiscalité des revenus du capital (augmentation du taux de prélèvement forfaitaire libératoire des dividendes de 19% à 21% et des intérêts de 19% à 24%) n’a pas eu lieu pour les revenus versés sur les contrats d’assurance-vie . On rappelle que si les prélèvements sociaux sont taxés chaque année sur la valeur du contrat, il faut, pour les rachats distinguer la partie capital (non taxée) et la partie revenus (taxée). Lorsque les revenus sont assez anciens la partie revenue est taxée, hors la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus et hors les contributions sociales, à 7,5% (vs 24% pour les intérêts…).
Il en résulte que même si un nettoyage de la fiscalité des contrats d’assurance a eu lieu, le support reste l’un des plus intéressants en terme de fiscalité sur les revenu du capital. Le placement préféré des français devrait, sauf les doutes sur la solvabilité des compagnies d’assurance, rester sur son trône.
Stanislas Lhéritier
Avocat
Spécialiste en fiscalité