Valeurs Actuelles relais de brèves

Le Pape François envisage de se rendre à Marseille en 2023

Le Pape François se rendra-t-il en France ? C’est ce qu’a laissé entendre le Souverain Pontife ce dimanche 18 décembre, rapporte BFM TV. Le Pape François a expliqué envisager de se rendre à Marseille courant 2023. « L’an prochain, j’irai peut-être à Marseille pour la Rencontre de la Méditerranée », a-t-il confié dans un entretien au quotidien espagnol ABC. Le chef de l’Eglise catholique n’a pas donné de date précise à cet éventuel déplacement.

Pas une visite d’Etat

Le Pape François, outre sa charge spirituelle, est également le chef d’Etat du Vatican, et a donc droit aux égards et honneurs réservés aux personnalités de ce rang. Il a cependant précisé que si cette visite à Marseille devait intervenir, elle ne serait pas une visite d’Etat. Le Souverain Pontife s’est déjà rendu en France, une fois, pour prononcer un discours au Parlement européen. « Je suis allé à Strasbourg, mais pas pour la France, sinon pour visiter les institutions européennes » en 2014, a-t-il ainsi rappelé.

Ce déplacement dans la Cité phocéenne se tiendrait dans le cadre de la Rencontre de la Méditerranée, un forum annuel réunissant des évêques du pourtour méditerranéen. La dernière édition s’était tenue en février 2022, à Florence (Italie), en l’absence du Pape, qui avait renoncé à s’y rendre. La potentielle venue du Souverain Pontife à Marseille a été discutée avec l’archevêque de la ville, Mgr Aveline, par ailleurs fait cardinal par François en août dernier.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles