Le dispositif de conservation du numéro fixe évolue pour devenir plus simple et plus sécurisé, avec la création du " relevé d’identité opérateur " ou " RIO " fixe.

Paris, le 1er octobre 2015

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ARCEP www.telecom-infoconso.fr

A partir du 1er octobre 2015, le dispositif de conservation du numéro

fixe évolue pour devenir plus simple et plus sécurisé,

avec la création du RIO fixe. Comme pour la portabilité mobile,

ce code doit être récupéré par l’abonné auprès

de son ancien opérateur et transmis au nouvel opérateur lors de

la souscription à une nouvelle offre. Chaque numéro fixe est associé

à un RIO fixe unique. Pour le récupérer, l’abonné

doit appeler le 3179 depuis sa ligne fixe (appel gratuit) : le RIO lui sera

alors communiqué à l’oral puis confirmé par écrit,

selon la modalité de son choix (SMS, courriel ou courrier).

Le RIO est un outil simple et commun à tous les opérateurs. Il

permet de s’assurer, d’une part qu’il n’y a pas d’erreur dans le numéro

à transférer et, d’autre part, que l’abonné est légitime

à récupérer ce numéro. Son utilisation va notamment

permettre de faciliter la portabilité des numéros commençant

par 09 ainsi que la portabilité dans le cadre de souscriptions à

une offre très haut débit.

L’entrée en vigueur du RIO fixe est la dernière étape

d’une refonte globale du processus

Cette évolution vient clore un chantier de refonte du processus de portabilité

fixe initié en 2011 avec les opérateurs fixes et l’Association

des plateformes de normalisation des flux inter-opérateurs (APNF).

Le nouveau dispositif permet également, depuis le 1er octobre 2014,

de faciliter la récupération d’un numéro fixe dans le cas

où un abonné a résilié son contrat par erreur auprès

de son ancien avant de demander la portabilité du numéro. Tout

abonné confronté à cette situation est invité à

suivre les indications de son nouvel opérateur, qui le guidera alors

afin de récupérer son numéro.

Le nouveau dispositif prévoit enfin une meilleure information de l’abonné

: une série de messages d’information guide désormais l’abonné

durant les différentes étapes du processus, depuis la consultation

du RIO jusqu’au portage effectif du numéro, en passant par la confirmation

de la prise en compte de sa demande. Ces messages sont transmis par SMS, courriel

ou courrier, en fonction des coordonnées dont dispose l’opérateur.

Rappels sur la portabilité fixe

Tout abonné peut changer d’opérateur fixe tout en conservant

son numéro de téléphone fixe, que celui ci soit géographique

(numéro commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05) ou non géographique

(numéro commençant par 09) , y compris en cas de déménagement,

sous réserve de rester dans la même " zone de numérotation

élémentaire " pour les numéros géographiques

et de rester au sein de la métropole ou d’un même territoire ultramarin

pour les numéros non géographiques. La conservation des numéros

fixes constitue un élément clé de la fluidité du

marché des communications électroniques fixes. 2,5 millions de

numéros fixes ont ainsi fait l’objet d’une portabilité en 2014.

Le nouvel opérateur est l’unique interlocuteur de l’abonné tout

au long de la démarche, jusqu’au portage effectif du numéro, qui

conduit à la résiliation automatique du contrat de communications

électroniques avec l’ancien opérateur. Il est important que l’abonné

ne procède pas lui-même à cette résiliation, afin

de minimiser la période d’interruption du service entre les deux contrats.

Dans le cas d’offres groupées (services fixe et mobile dans un même

contrat), cette résiliation ne concerne que les services fournis depuis

l’accès (fixe ou mobile) associés au numéro faisant l’objet

de la portabilité. Ainsi la portabilité d’un numéro fixe

(respectivement mobile) entraine uniquement la résiliation des services

fixes (respectivement mobiles) associés au numéro.

Author: Redaction