Un policier a déposé plainte ce lundi 20 mars contre le député de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel, pour « violence sur une personne dépositaire de l’autorité publique », relate BFMTV, confirmant ainsi une information de RTL. D’après le membre des forces de l’ordre, le parlementaire lui aurait asséné un coup de poing au visage lors d’une opération de sécurisation d’un dépôt de camions de poubelles en Seine-Saint-Denis.
Selon BFMTV, les faits se sont déroulés ce lundi matin sur le site Véolia de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Une trentaine de personnes, dont Eric Coquerel, s’étaient rassemblées pour bloquer le dépôt, entrainant ainsi l’intervention des forces de l’ordre. C’est lors de ce face à face que le député LFI aurait porté un coup au visage d’un brigadier depêché sur place. RTL confirme que le policier avait activé sa caméra piéton et que les images vont être analysées par les enquêteurs.
Démenti d’Eric Coquerel
« Monsieur Cocquerel avait ses poings fermés à hauteur de mon visage, il m’a porté un coup avec le dos de son poing fermé plus précisément à l’aide de ses phalanges. J’ai reçu le coup au niveau de ma pommette gauche », explique le policier dans sa plainte consultée par BFMTV. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny pour « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique » et confiée à la sûreté territoriale.
Dans un communiqué publié sur Twitter, le député LFI a rejeté les accusations portées par le policier à son encontre. « J’apprends avec stupeur qu’un policier aurait porté plainte contre moi […] Je démens formellement cette accusation », a-t-il affirmé.
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) March 20, 2023