Il ne viendra finalement pas en France. Du moins, pas tout de suite. Vendredi 24 mars, l’Élysée a fait savoir que la visite du roi du Royaume-Uni Charles III était reportée en raison de la contestation de la réforme des retraites. « Compte tenu de l’annonce, hier, d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain en France, la visite du Roi Charles III, initialement prévue du 26 au 29 mars dans notre pays, sera reportée », écrit le palais présidentiel dans un communiqué.
La décision a été « prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié », ajoute la présidence française, promettant une reprogrammation de la visite « dans les meilleurs délais ».
Des incertitudes planaient déjà sur le dîner à Versailles
La tenue d’un dîner officiel entre les deux chefs d’Etat lundi 27 mars à Versailles semblait déjà bien compromise, toujours en raison de potentielles manifestations qui en auraient affecté la sécurité. Les autorités françaises avaient un moment envisagé de déplacer le dîner au palais de l’Élysée. Avant, en définitive, de reporter purement et simplement la visite française du souverain britannique.
Celui-ci devait, outre une visite de certains lieux parisiens comme le musée d’Orsay, se rendre par la suite à Bordeaux.
La France devait être le premier déplacement officiel de Charles III, avant de se rendre à Berlin, à l’invitation du chancelier allemand.