La Semaine européenne du développement durable en Guadeloupe

Dans le cadre de la Semaine européenne de développement durable, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe organise une rencontre régionale pour préparer la conférence climat COP21 de décembre prochain. Intitulée « nouvelles formes d'économie dans les territoires insulaires et enjeux climatiques », cette conférence donnera un écho tout particulier à cette mise en synergie d'acteurs publics et de la société civile en termes de mobilisation territoriale.

Cet événement sera marqué par quatre temps forts

La signature des conventions des lauréats Guadeloupe de l'appel à projet « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) » en présence de M. le Préfet de la région Guadeloupe et de M. le Directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations :

  • Nord Basse-Terre Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte
  • Un contrat local de transition énergétique : production de froid à partir de la vapeur géothermique (commune de Bouillante).

La remise des prix « Mon archipel, mon environnement : le changement climatique » – Edition 2015, par la Région Guadeloupe.

L'inauguration officielle de l'exposition photographique itinérante « 60 solutions face au changement climatique », un projet présenté par l'Agence Française de Développement en partenariat avec Yann Arthus-Bertrand et la Fondation GoodPlanet.

« Tous Ensemble pour le climat » : remontée des contributions

Ce séminaire sera centré sur le concept d'économie circulaire, sociale et solidaire, développé dans l'axe 2 de la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable 2015-2020 (SNTEDD). Il s'agira de mettre en œuvre au niveau régional des actions de la SNTEDD dans les activités des économies (verte, industrielle, fonctionnelle etc.) des achats publics et d'accompagner les mutations sociales et économiques de la transition écologique tout en mobilisant les acteurs à la conférence climat Paris 2015.

Le Préfet de région s'appuyant sur son service DEAL, soutenu par le Commissariat général au développement durable (CGDD) du Ministère de l'Écologie, la Région Guadeloupe et la Communauté d'Agglomération du Nord-Basse-Terre, invite à la participation de tous les acteurs concernés pour formaliser la contribution "COP21 Paris Climat 2015" des Guadeloupéens et Caribéens de nos régions.

Voir aussi :

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction