Rendre hommage à un héros. Jeudi 23 mars, cinq ans jour pour jour après les attentats de Trèbes et Carcassonne ayant coûté la vie au colonel Beltrame, la Poste va émettre un timbre à son effigie, rapporte Le Parisien. Cette annonce a été faite à l’occasion de l’ouverture du salon philatélique de printemps, ce jeudi. Ce timbre ne sera disponible que sur commande. Il représente Arnaud Beltrame en tenue de gendarme, képi sur la tête et porte la mention de son grade. Ce timbre d’une valeur de 1,16 euro est destiné à l’envoi des lettres vertes.
Une mort héroïque
Le 23 mars 2018, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame s’était volontairement substitué à une otage du terroriste de l’Etat islamique Radouane Lakdim qui venait de tuer plusieurs personnes dans un supermarché de Trèbes, dans l’Aude. L’officier de gendarmerie était mort de ses blessures le lendemain de l’intervention du GIGN, en essayant de maîtriser à mains nues le terroriste. Son sacrifice avait ému la France entière. Officier d’une grande valeur, reconnu par ses chefs et ses pairs pour son courage et son abnégation autant que pour son professionnalisme, il avait été élevé au grade de colonel et à la distinction d’officier de la Légion d’honneur à titre posthume par le président de la République Emmanuel Macron lors de ses obsèques nationales aux Invalides.
Le chef de l’Etat lui a d’ailleurs à nouveau rendu hommage, écrivant sur Twitter : « Le 23 mars 2018, à Carcassonne et à Trèbes, quatre de nos compatriotes tombaient sous les balles du terrorisme islamiste. Nous ne les oublierons jamais. Comme nous n’oublierons jamais le courage ultime du colonel Arnaud Beltrame. Nous continuons le combat. »