Valeurs Actuelles relais de brèves

La diplomatie française met fin à la crise des visas avec le Maroc

Une bonne nouvelle pour les relations franco-marocaines ? Vendredi 16 décembre, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé la fin de la crise des visas avec le Maroc, rapporte Le Figaro. En déplacement dans le royaume chérifien, Catherine Colonna a fait cette annonce, mettant ainsi fin aux tensions qui régnaient entre Paris et Rabat depuis plusieurs mois, lors d’une conférence de presse avec son homologue marocain. « Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire » dans le domaine migratoire, a déclaré Catherine Colonna, à l’issue d’un entretien bilatéral avec son alter ego, Nasser Bourita.

Des relations tendues depuis un an

Cette « pleine coopération est effective depuis lundi dernier », a-t-elle précisé. En d’autres termes, la politique de restriction en matière de délivrance des visas semble avoir pris fin. En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux Marocains, arguant de la réticence du royaume à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone, explique Le Figaro.

« Ma visite aujourd’hui acte la volonté commune de la France et du Maroc de nous projeter ensemble vers l’avenir, conformément à la volonté exprimée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président de la République Emmanuel Macron », a expliqué la ministre française. Emmanuel Macron et Mohammed VI se sont à nouveau entretenus mercredi soir, après la demi-finale France-Maroc au Qatar, après un premier échange le 1er novembre, a précisé Catherine Colonna.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles