Valeurs Actuelles relais de brèves

La convention citoyenne propose « 10 enjeux prioritaires » sur la fin de vie

Ils vont travailler sur un sujet extrêmement sensible. Dimanche 18 décembre, les participants à la convention citoyenne sur la fin de vie ont annoncé qu’ils allaient proposer dix enjeux prioritaires sur ce sujet, rapporte Le Figaro. Ces participants sont au nombre de 200, des citoyens tirés au sort, réunis au Conseil économique social et environnemental (Cese). Lors de ce deuxième week-end de travail, ils ont donc annoncé qu’ils « se sont accordés sur les 10 premiers enjeux prioritaires sur lesquels ils travailleront lors des prochaines sessions », à partir du 6 janvier.

L’euthanasie, enjeu le plus sensible

Ces dix enjeux seront donc au cœur du travail de ces participants. Parmi ces enjeux, le plus sensible sera évidemment « le traitement de l’aide active à mourir pour les formes extrêmes de souffrance psychique (psychiatrique) ». Comprendre : l’euthanasie.

Les autres enjeux seront « la formation initiale et continue des personnels médicaux, paramédicaux et accompagnants », « l’information du grand public » sur les dispositifs existants, mais aussi « l’économie de la fin de vie », notamment les moyens humains et financiers.

« Le cadre d’accompagnement de fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? », telle sera la question à partir de laquelle les citoyens de la convention diront, au mois de mars prochain, s’il faut modifier la loi existante, ou non.

Cependant, ils n’auront aucune garantie d’être suivis par les parlementaires qui devront légiférer.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles