Valeurs Actuelles relais de brèves

La baguette de pain française inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco

Une victoire gastronomique pour la France. Mercredi 30 novembre, la baguette française a été classée par l’Unesco au patrimoine mondial immatériel de l’humanité, rapporte BFM TV. Plus précisément, il s’agit « des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette française » qui ont été distingués par l’organisation culturelle dépendante des Nations-Unies. Le choix de présenter la candidature de la baguette de pain avait été effectué en 2021 par la France, qui l’avait préférée aux toits de zinc de Paris et à une fête vinicole jurassienne. Le président de la République Emmanuel Macron avait apporté son soutien au dossier, en décrivant la baguette comme « 250 grammes de magie et de perfection ».

Un patrimoine menacé

Cette reconnaissance internationale est d’autant plus importante que ce patrimoine est menacé, explique BFM TV. Ce savoir-faire est en effet mis en péril du fait de l’industrialisation et de la baisse du nombre de commerces vendant cet iconique pain français. En 1970, on comptait quelque 55 000 boulangeries artisanales (une boulangerie pour 790 habitants) contre 35 000 aujourd’hui (une pour 2 000 habitants), soit une disparition de 400 boulangeries par an en moyenne depuis une cinquantaine d’années.

Tous les jours, 12 millions de consommateurs français poussent la porte d’une boulangerie et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. « C’est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. (…) La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l’artisan », s’est félicité Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française dans un communiqué, relayé par la chaîne d’information.

Immortalisée par des films et des publicités, la baguette de pain est cependant un produit relativement récent, apparu au début du XXe siècle à Paris.

Lire la suite sur Valeurs Actuelles ...

Author: Valeurs Actuelles