JCDecaux grand partenaire de la 2e Fête du graphisme à Paris

JCDecauxJCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce être le grand partenaire de la deuxième Fête du graphisme qui aura lieu à Paris à partir du mercredi 7 janvier 2015.

Initiée par la société Artevia et portée par l’Association pour le Développement, la Promotion et le Rayonnement du Graphisme, (ADPRG) la Fête du graphisme est placée sous le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication et sous le parrainage de la Mairie de Paris. Elle bénéficie également du soutien de JCDecaux, en tant que grand partenaire. En 2014, près de 25 000 personnes ont visité les expositions et participé aux événements de la 1ère édition de la Fête du graphisme à Paris, sans compter tous ceux qui ont pu admirer les créations exposées à travers la ville sur les abribus et totems JCDecaux.

Pour cette 2e édition, JCDecaux va à nouveau mettre à disposition jusqu’à 1 600 faces abribus dans la capitale entre le 7 janvier et le 17 février 2015, offrant ainsi une visibilité urbaine exceptionnelle aux graphistes et à leurs créations originales sur le thème de « Célébrer la Terre ».

JCDecaux va, de plus, créer une exposition urbaine avec 23 totems (soit 46 faces) pour « Célébrer la Terre » sur les Champs-Elysées et magnifier ainsi 39 œuvres sur la plus belle avenue du monde. Annonçant la Conférence Paris Climat (COP21) qui aura lieu en décembre 2015, l’exposition « Célébrer la Terre » est une commande publique de la Ville de Paris adressée à 39 des plus grands designers graphiques français et étrangers, dont les œuvres entreront aux collections du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville.

Depuis 50 ans, JCDecaux a pour vocation d’embellir le paysage urbain. Reliant les villes et leurs citoyens au monde de la création qu’elle soit publicitaire ou artistique, JCDecaux a toujours été animé par un esprit d’avant-garde qui l’a conduit à faire appel aux designers et architectes les plus renommés pour inventer des mobiliers urbains tant esthétiques qu’innovants.

En contribuant à la présence de l’art dans la ville, le Groupe permet aux artistes contemporains de l’affiche, spécialité publicitaire si exigeante, de bénéficier de véritables écrins urbains pour exposer leurs œuvres. JCDecaux perpétue ainsi la tradition française des grands affichistes qui, de Toulouse-Lautrec à Jean-Paul Goude en passant par Savignac, ont construit l’identité visuelle de grandes marques. Une nouvelle génération internationale s’inscrit dans ce mouvement artistique et prouve que, dans un monde de plus en plus digital, la création graphique allie toujours puissance et modernité.

Albert Asséraf, Directeur Général Stratégie, Études et Marketing de JCDecaux, a déclaré : « JCDecaux est très heureux d’être le grand partenaire de la deuxième Fête du graphisme et de contribuer ainsi au rayonnement de la création à Paris en 2015, alors que la capitale accueille en fin d’année la conférence Paris Climat. En faisant vivre l’art dans la ville, nous le rendons accessible au plus grand nombre. JCDecaux, acteur engagé au service de ses collectivités et des citoyens, est le partenaire de projets culturels ambitieux. En soutenant la deuxième Fête du graphisme, le Groupe s’engage pour « Célébrer la Terre » et place la Création au cœur du quotidien des Parisiens, des franciliens et des nombreux touristes et visiteurs occasionnels. »

Chiffres clés du Groupe JCDecaux

  • Chiffre d’affaires 2013 : 2.676m€; CA des 9 premiers mois 2014 : 1.974m€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
  • N° 1 mondial du mobilier urbain (480 400 faces publicitaires)
  • N° 1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 145 aéroports et plus de 276 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (379.000 faces publicitaires)
  • N° 1 européen de l’affichage grand format (191.000 faces publicitaires)
  • N° 1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (211.400 faces publicitaires)
  • N° 1 de la communication extérieure en Amérique Latine (35.000 faces publicitaires)
  • Nº 1 mondial du vélo en libre-service
  • 1.082.400 faces publicitaires dans plus de 60 pays
  • Une présence dans 3.700 villes de plus de 10.000 habitants
  • 11.900 collaborateurs
Author: Redaction