Trafic de drogue, agressions, vols, insalubrité… En juillet dernier, nous nous étions fait l’écho d’un article du Figaro dans lequel nos confrères faisaient état de la violence omniprésente dans le quartier lyonnais de La Guillotière, à cheval entre les 7e et 3e arrondissements. Depuis, les faits similaires – et les témoignages d’habitants du quartier – n’ont cessé d’émailler la presse. Afin d’améliorer la sécurité des riverains, la vidéosurveillance se renforce dans le secteur, comme le rapporte Le Progrès ce lundi 6 février.
Un quartier gangréné par la violence
Tandis qu’une première caméra nomade avait été installée au niveau de la place Mazagran, le 30 mars 2022, une deuxième caméra l’a rejointe récemment. Dans un tweet repéré par Le Progrès, Mohamed Chihi, l’adjoint à la sécurité, a ainsi fait savoir, le 3 février, qu’un « second dispositif de vidéosurveillance » venait d’être déployé sur la place Mazagran, « afin d’améliorer la qualité de vie des […] habitants » du quartier, car les points de deal et d’autres types de nuisances sont nombreux sur cette place, observe Le Progrès.
En octobre dernier, Actu.fr avait publié un article dans lequel figurait le témoignage d’une habitante de La Guillotière lasse de vivre dans ce quartier gangréné par la violence. « Depuis le déconfinement, c’est de pire en pire, avait-elle estimé auprès de nos confrères. Avec mes amies, on a l’impression que Lyon, c’est devenu Marseille. En plus, on ne peut pas compter sur la police. »