Marine Le Pen est revenue sur l’adoption par le Sénat, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mars, de l’article 7 de la réforme des retraites – prévoyant le report de l’âge légal de départ à 64 ans. Sur les ondes de France Inter, la présidente des députés du Rassemblement national (RN) s’est interrogée sur le « comportement » des membres des Républicains (LR). Marine Le Pen s’est montrée particulièrement cassante à ce sujet en déclarant : « Les Républicains, notamment au Sénat, deviennent l’allié principal d’Emmanuel Macron, et sont même plus royalistes que le roi. »
.@MLP_officiel : « Les Républicains, notamment au Sénat, deviennent l’allié principal d’Emmanuel Macron, et sont même plus royalistes que le roi » #le7930inter pic.twitter.com/QaXiK9jsKk
— France Inter (@franceinter) March 9, 2023
L’article 7 voté au Sénat
L’ex-candidate à l’élection présidentielle fait référence à l’accélération des débats au Sénat sur l’article 7 de la réforme des retraites. Mercredi, le président des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a en effet eu recours à l’article 38 du règlement intérieur du Sénat afin d’accélérer les discussions, alors que des centaines d’amendements devaient encore être débattus. Cette manœuvre a provoqué la colère de ses opposants, notamment à gauche. Malgré des débats houleux, l’article 7 a été voté à 201 voix contre 115, sur 345 votants.
Vivement opposée à la réforme des retraites du gouvernement, Marine Le Pen se rassure toutefois sur France Inter : « À l’Assemblée nationale, il n’y a pas de majorité pour voter cette réforme des retraites. » Avant de saluer enfin les « quelques députés LR qui se refusent à être le pilier de la majorité », à l’image d’Aurélien Pradié qui a été évincé de la direction du parti LR.